mardi 7 octobre 2025

Le book club des coeurs solitaires - Lucy Gilmore

 
Gros coup de coeur pour ce roman choral
Alors que titre et couverture laissaient penser à une énième romance pour (avec) bibliothécaires, c'est vraiment bien plus que ça.
Ça parle de livres, oui, mais aussi (surtout) de relations familiales, de filles et de mères, de solitude et d'amitié. D'humour et de tendresse, de larmes et de rires. Et de livres aussi !!

Roman choral, et quand, arrivée à la page 95, je me suis aperçue que nous quittions la narratrice, Sloane, à qui je m'étais déjà bien attachée, j'ai été déçue l'espace d'un instant. Je déteste quitter les personnages avec qui je viens de vivre des moments forts.
Mais très vite, j'ai apprécié la suite de l'histoire, tout aussi prenante, sans quitter personne, même si vue par les yeux de Maisey, puis des autres protagonistes.

Sloane, bibliothécaire dans l'Idaho profond, a un travail qu'elle aime, un riche fiancé chiropracteur qui la choie, elle est bien accueillie dans sa famille, ce qui lui fait un peu oublier la sienne, où il vaut mieux ne pas s'attarder.
Si on ne creuse pas trop, tout semble aller pour le mieux pour elle. Alors, pourquoi s'inquiéter de l'absence d'un lecteur habituel, le plus atrabilaire, le plus odieux. 
Mais Sloane est comme ça, elle va enfreindre toutes les règles, et passer outre à la déontologie pour vérifier ce que devient ce vieux bonhomme râleur et grognon.
Elle ne se doutait pas jusqu'où ça allait l'entraîner.
Sans l'avoir vraiment voulu, elle va constituer autour d'Arthur un groupe improbable, où chacun cache des fêlures, et une solitude difficile à porter. 
On fait peu à peu mieux connaissance avec chacun, et tous sont intéressants. Et vont avancer tout doucement, au contact des autres. 
Des scènes hilarantes, d'autres émouvantes, un vrai bon roman à mon avis.

De façon amusante, je l'ai lu juste après Les Prénoms, et il est question ici aussi d'Anne de Green Gables (la maison aux pignons verts) et des Quatre Filles du docteur March.
Vus par un professeur d'université, pas forcément comme des livres pour enfants.
Ça m'a donné envie de les relire, ainsi que les Vestiges du jour, dont j'ai peu de souvenirs.
Pour Anne (avec un E😉) pas besoin, j'ai lu si souvent le premier tome que je ne l'oublie pas.

Extraits : 

J'adorais les podcasts, aussi, [...]
Il en existe de très drôles dans lesquels des gens lisent des classiques d'une voix monotone pour vous aider à trouver le sommeil. On n'a pas connu la véritable paix tant qu'on ne s'est pas endormie au son de Proust lu en si bémol.

***
Selon Octavia, les bibliothèques étaient les derniers remparts du monde civilisé, le seul endroit au sein de la société où l'on pouvait encore dépenser son temps, mais pas son argent.

***
Les invités, c'est comme le poisson : au bout de trois jours, ça sent mauvais.

***
... moi vivant, jamais je n'aurais acheté un bouquin avec une affiche de film en couverture.

***
Maisey était juste tout entière constituée de premier degré ; si vous lui aviez donné la boîte de Schrödinger, elle aurait ouvert le couvercle illico pour glisser une conserve de thon à l'intérieur. Mais je commençait à apprécier cette qualité chez elle. Après tout, il fallait bien que quelqu'un pense à nourrir ce foutu chat.

Titre original : The Lonely Heart Book Club (2023)
Traduit de l'anglais par Lauriane Crettenand
Éditeur : Eyrolles 
Collection : Pop'Littérature - 18 septembre 2025 - 461 p. - 20.00 €



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire