jeudi 22 janvier 2026

Le démon de l'hiver - Toni Galmés

Un très bel album, tendre et émouvant.
J'avais découvert Toni Galmés illustrateur dans l'excellent "Quand la nuit tombe", j'ignorais qu'il fut aussi scénariste. Ici, tout est de lui, scénario, dessin, couleur. Et c'est une vrai réussite.

Un beau livre à la couverture épaisse et cartonnée, un contenu entre bande dessinée et album.

Une fillette et sa maman, presque sans bagages, sans attaches, découvrent à la fois la campagne française, le froid, la neige.
Et une expression locale "un froid de démon." 
De quoi faire galoper l'imagination de la demoiselle, toute désarçonnée par cette arrivée en terre inconnue, où absolument tout est différent de ce qu'elle a connu.
Peu de mots, de belles images.
C'est étonnant parce qu'elle ne semble pas être la seule à voir ce démon, qu'on pourrait supposer sorti de son imagination.

C'est tout en douceur, texte comme images. 
On ne saura pas grand chose du passé de cette fillette, ni même son prénom. Mais on voit, au fil des saisons, une tendre amitié improbable, qui résistera à la différence, puis à l'éloignement.
Bien que peu de points communs entre ces deux livres,, ça m'évoque irrésistiblement une citation lue et notée cette semaine dans Mademoiselle J. : "Il ne faut pas être triste de se quitter, il faut être heureux de s'être rencontrés"... 

Je dois avouer qu'avec ma lecture d'adulte, je me suis demandée quelle allégorie cachait cette histoire.
Il est difficile de penser que les démons représentent toutes les terreurs, les malheurs, que la fillette a croisé dans sa jeune vie, puisque le jeune démon rouge est si mignon et gentil.
Peut-être ne faut-il pas chercher au-delà de ce que nous montre l'album ? Et apprécier chaque page, chaque image, comme vont le faire les enfants.

Extraits :

Il n'était pas seulement muet et coquin, il avait aussi de curieuses habitudes alimentaires.
Pas un insecte ne lui échappait...

***





Éditeur : Delcourt - 22 janvier 2026 - Nouveauté
Format : 20 x 26 cm - 37 p. - 11.50 €
Couverture cartonnée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire