dimanche 12 novembre 2017

Les Filouttinen – Siri Kolu (3 tomes)

Tome 1 Les Filouttinen

Coup de coeur absolu pour ce roman.
J'ai lu sur plusieurs commentaires qu'il était tout à fait déjanté, mais ce n'est à mon avis pas vraiment le terme.
En général, je n'aime pas trop ce qui est réellement déjanté.
Là, c'est assez dingue, mais tout à fait logique et cohérent, un vrai régal.
J'ai lu avec plaisir l'histoire de cette fillette, qui quitte (sans le vouloir du tout !) une famille assez triste et coincée, pour se retrouver dans une famille de bandits plutôt gentillets en fait, totalement hilarants, et avec lesquels elle va peu à peu se sentir vraiment bien.
Et je me suis aperçue après avoir terminé le roman que ces Filouttinen à peine filous me manquaient beaucoup.
Le genre de livres qu'on ne lâche pas, et puis après, on regrette qu'il soit terminé si vite. Je ne m'y attendais pas vraiment, je regarde la couverture et ai envie de m'y replonger, ce qui est bien le signe d'un vrai bon roman (en général, je passe rapidement au suivant vue la PAL qui me guette !!)

Extrait :

Pauvre vendeur ! Il a dû peser sachet sur sachet jusqu'à l'épuisement.
....
Tout absorbés par la récolte de bonbons, les Filouttinen ne faisaient plus attention à moi. Marko-les-Crocs s'émouvait dès qu'il apercevait des bonbons qu'il n'avait goûtés qu'une fois dans sa vie. "Des Car en Sac ! Des Cocobat ! Des champignons en guimauve !"
Nous devions en être à une centaine de sachets, voire cent cinquante ... Le vendeur s'emmêlait parfois les pinceaux : tout avait-il bien été pesé ? A la fin, il était tellement fatigué qu'il se contentait de nous faire un signe de la main, l'air de dire : "Prenez-les donc, ça n'a pas tant d'importance." Le total était à trois chiffres. Je n'en attendais pas moins, je valais bien ça ! Et ce n'était qu'un début ...


Tome 2 Coup de bluff


Grand plaisir de retrouver Liisa, qui se désespère d’être coincée pour l’été dans une colo musique, ainsi que ses amis bandits qu’elle va bien entendu rejoindre rapidement.
C’est toujours drôle, très frais, très remuant et plein d’aventures.
Cependant, ce tome est essentiellement construit autour des épreuves du tournoi destiné à désigner le Maître Bandit, parmi toutes les tribus.
C’est amusant, mais j’ai préféré les attaques de Brave Citoyen du tome 1 par les Filouttinen, alors qu’ici on est presque tout le temps entre bandits.
Un tome que j’ai lu volontiers, mais rien à voir avec le coup de cœur du premier.


Tome 3 Le Guide des guides


Je retrouve enfin Liisa et ses amis bandits, deux ans après ma lecture du tome 1 et un an et demi après le 2, qui ne m’avait pas enthousiasmée.
Cette fois c’est plus varié, nous ne sommes plus au camp où se retrouvent tous les bandits. Ça va même bouger beaucoup, puisque suite à une découverte de Liisa, une sorte de chasse au trésor se met en place pour découvrir le Guide du père de tous les bandits ; si possible avant les familles ennemies, bien entendu !
Julia, la sœur de Liisa, joue un rôle dans cette aventure, bien contre son gré. Même le père va se trouver impliqué, et une curieuse histoire de famille surgit finalement.

Un volume que j’ai préféré au second, mais encore loin du coup de coeur du premier. Est-ce que l’effet de surprise est passé, ou préférais-je les Filouttinen s’attaquant aux Braves Citoyens ?

Extrait :

Chapitre 1 : Où l’on met au point l’Opération Infaillible
C’est ma faute si ma sœur Julia a été enlevée par une bande de bandits. 

Traduit et adapté du finnois par Johanna Kuningas
Didier Jeunesse pour l'édition initiale (2013 ; 2014 ; 2015)
Le livre de poche jeunesse (2015 ; 2016 ; 2016)
256 à 288 pages par volume.

Résumé Babelio tome 1
Résumé Babelio tome 2
Résumé Babelio tome 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire