mercredi 8 novembre 2017

Mystère au sous-sol - Hervé Mestron

Série : Les enquêtes de Sam

Alors là ... c'est la première fois que je lis un roman enfants et que j'ai autant l’impression qu'il y a tromperie sur la marchandise !
Dommage, parce qu'en soi, ce n'est pas un mauvais roman, quoique ça se disperse pas mal d'un sujet à l'autre.
Mais rien à voir avec titre et titre de série, et même le résumé peut laisser entendre autre chose.
Nous avons acheté le roman en pensant qu'il s'agissait d'un petit polar, épicé d'un peu de peur.

Attention Spoiler



Ça commence avec une histoire de couple recomposé, Sam apprécie assez moyennement le copain de sa mère. J'ai trouvé ce début un peu lent, ça ne m'a pas paru très accrocheur pour les enfants.
Ensuite, on arrive chez une grand-mère assez déjantée.
Puis on découvre la peur de Sam. Sam a une peur panique des caves et sous-sols. Peur qui va servir de fil rouge à l'histoire, mais sans que ça ne mène aucune part, et sans autre raison qu'une phobie compréhensible.
Un long passage est consacré ensuite à la musique, Sam se trouvant doté d'une belle batterie, et d'un professeur. Termes assez techniques, intéressant pour ceux qui aiment la batterie.
Nous voici à la moitié du roman et un mystère pointe le bout de son nez. Ou plutôt deux jeunes enfants. Sam apprend qu'ils habitent dans une des caves.
Et nous voila, dans la 2e moitié du livre au coeur de l'action : Sam et sa grand-mère vont tout faire pour les aider, et révéler au grand jour le scandale des loueurs qui logent à prix d'or des familles dans des caves minuscules.
Ce qui va s’avérer extrêmement facile, les méchants n'étant pas ceux qu'on croit.

Donc une histoire relativement intéressante quoique un peu légère sur le trafic de locations innommables.
Mais je pense que les enfants qui lisent ce roman espèrent plutôt lire une enquête, comme le titre le laisse penser, un roman policier.

Du coup, je ne sais pas trop comment apprécier ce roman.

PS : Ma petite-fille (9 ans) l'a lu, sans idée préconçue, elle ne s’attendait à rien elle, et elle a beaucoup aimé. Bien plus que je ne pensais.

Extrait : 

Mon vélo rouge n'a ni roues, ni guidon, ni selle, ni pédales, ni cadre et, en plus, ce n'est même pas un vélo.


Editeur : Oskar 14/09/2017
Collection Polar - 64 pages
Résumé Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire