jeudi 22 août 2019

Drame à Bouteville - Marie-Bernadette Dupuy

Voici la 4e enquête de Maud Delage, et la dernière de ce volume.
Cette fois, on est toujours l'été 1997, comme le précédent roman.
Originale par son thème et par sa conclusion, cette enquête est la première où Maud va commencer à découvrir ses dons extrasensoriels. Il en était question dans "Maud sur les chemins de l'étrange" que j'ai lu avant, mais qui se situe plus tard.
Ici, ce n'est qu'anecdotique, ça ne sert pas à grand chose dans l’histoire.

Un village de campagne, un beau mariage qui s'annonce entre enfants de viticulteurs.
Et soudain, ça dérape ...
Xavier est d'abord appelé en ami, pour aider la famille, mais bien vite, une véritable enquête va s'ouvrir.
Ici, pas de meurtres multiples, de courses contre la montre pour découvrir le coupable avant la prochaine victime.
Juste une enquête qui s'annonce simple par les personnes impliquées, mais complexe, car si les suspects sont identifiés, les preuves manquent.

En plus de la pointe de paranormal, dans cet épisode, Maud s'est fait une amie, bretonne comme elle.

Qui sert à agrémenter le début du récit (une deuxième jolie fille) mais c'est tout, elle ne servira plus à grand chose, même pas une petite idylle avec Xavier !!

Je reconnais que je l'ai lu en rien de temps, toujours envie d'en savoir plus. Mais malgré mon goût pour les lectures romantiques et romanesques, les histoires d'amour de Maud, intercalées dans ses enquêtes, m'ennuient un peu.

Une enquête pas désagréable, je pense que je ne devrais pas lire ces romans à la suite, même s'ils sont dans un seul volume. C'est une bonne distraction, mais point trop n'en faut ! J’aurais sans doute été plus positive en les lisant séparément.
Je vais attendre un peu pour enchaîner sur le deuxième volume ! (ou pas, c'est quand même tentant !!)

Extrait :

Soudain, d'un vol lourd, avec un bruit de papier froissé, une chouette passa au-dessus d'elle. Cette forme blanche, surgie d'on ne sait quel coin de charpente, comme un esprit venu de l'au-delà, fit sursauter Maud, qui la suivit des yeux jusqu'à ce qu’elle disparaisse par une fenêtre béant sur le vide.

Les enquêtes de Maud Delage
Recueil Tome 1
4e roman - 142 pages
Éditeur : France-Loisirs 12/2012
Résumé Babelio (Attention, le résumé dévoile pas mal d'éléments, personnellement, j'ai évité d'en parler, un roman policier se découvre au fil des pages !!!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire