samedi 28 septembre 2019

Aventure en SoliDaire

Pour une fois, je ne vais pas vous parler de livre (quoique ...) mais de vélo, de solidarité, et de belles aventures.
Nous venons d’accueillir à la bibliothèque Marc Brunet, personnalité extraordinaire qui va bientôt partir pour 7000 km en vélo couché, de la Bolivie à Ushuaia.
Après toute une carrière dans la musique, rien semble-t-il ne le prédisposait à des exploits sportifs.
C'est sa volonté d'aider, son souhait de participer à des projets humanitaires qui l’ont fait créer l'association Aventure en SoliDaire.



Après des débuts déjà très sportifs avec La Diagonale des fous (La Réunion) en 2011, il découvre le vélo couché et traverse l'Europe, de Valence jusqu’en Arménie. Il en a fait un livre dont je vous parlerai très bientôt.
Puis, le Kilimandjaro, le GR20 en autonomie, le Marathon des sables.
En 2017 et 2018, il a marché sur les traces de l'exil des protestants à travers l'Europe,
Et il se prépare à présent pour l'Amérique du sud, départ dans une semaine, un défi encore plus impressionnant.

Je ne connaissais pas vraiment Marc Brunet, à part pour le croiser quelquefois dans le village (notamment du temps de l'aventure musicale de Sephora) et  à présent sur la route, couché sur son vélo.
J'ai d'abord été épatée par la lecture de son livre, à la fois par l'exploit sportif, l'aventure humaine, mais aussi son écriture. (Promis, je vous en parle très vite)
Et en l'écoutant, j'ai découvert qu'il est aussi passionnant "à l'oral", très humble et uniquement préoccupé de ce qu’il pourra apporter aux associations qu'il aide.

Si vous voulez suivre sa prochaine aventure, le long de la cordillère des Andes et dans les climats inhospitaliers du grand sud américain, n’hésitez pas à aller voir son site aventure-en-solidaire.net.
On pourra y suivre son déplacement en temps réel.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire