mercredi 31 août 2016

J'apprends à dessiner ... La ferme - Philippe Legendre

Éditions Fleurus
Collection : J'apprends à dessiner (avec un auteur unique pour tous les titres)
Format : 21,5 x 23,7 cm ; 32 pages

Depuis qu'on m'a fait découvrir cette collection, nous sommes assez fan à la maison.
J'ai presque l'impression qu'avec cette méthode, même moi j'arriverais à dessiner !!!
Les enfants en tous cas y arrivent fort bien.



Si vous ne connaissez pas encore malgré un nombre impressionnant de titres :
Sur la page de droite : un dessin, simple,  en couleurs, avec un fond "paysage", et un titre.
Sur la page de gauche : en noir, d'abord une ligne "Vocabulaire de formes" avec 3 à 8 formes simples, que l'on peut s'entraîner à tracer.
Au-dessous, 4 vignettes, permettant de construire progressivement, à partir des formes ci-dessus, le motif principal de la page. (Avec un très court texte, à mon avis pas indispensable !)
Ici : une ferme, une vache, la fermière donnant à manger au canard, deux cochons.

Nous en avons déjà plusieurs, et ce titre nous a attiré l'oeil à la bibliothèque, à cause du tracteur sur la couverture !
Bien conçu, comme les autres, mais il a rapidement été laissé de côté car c'est plutôt la phase "engins" ici en ce moment, et, à part le tracteur de couverture, le contenu reprend surtout des animaux (plus la ferme et les fermiers).
Nous ressortons donc plutôt notre opus sur les engins de chantier, mais quelques engins agricoles auraient été les bienvenus !

Extraits :

Le clapier 
Dans le clapier, nous grignotons
et nous dormons sur la paille.


***

Une méthode facile et ludique pour tout dessiner !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire