samedi 27 août 2016

Le premier défi de Mathieu Hidalf (T1) - Christophe Mauri

Gallimard Jeunesse 2011 - 254 pages

Déjà beaucoup de commentaires de cette série pas toute jeune.
C'est rare en jeunesse, je me sens souvent un peu seule dans mes lectures, on a l’impression que tout le monde lit les mêmes !
J'avais donc, à force d'en voir des éloges, envie de découvrir Mathieu Hidalf, même si ce n'est pas trop mon style de lecture.
Et je n'ai pas regretté.
Pas un immense coup de coeur, mais une lecture très drôle, qui m'a bien amusée.
Comme les bons livres drôles ne sont pas très nombreux, je l'ai proposé à ma petite-fille de dix ans.
Après avoir un peu hésité à le commencer, elle l'a finalement dévoré, et les deux tomes suivants, dans la foulée ; près de mille pages en moins d'une semaine.

Un royaume où la buse est l'animal emblème, et où le roi est appelé "Le Grand Busier" ....

Extraits :

Et sans autre forme de procès, par ses hurlements stridents, Mathieu Hidalf avait gâché la fête. En souvenir de cet auguste moment, chaque année, le jour de son anniversaire, Mathieu organisait une catastrophe pour saboter celui du roi et faire enrager son père. C'est ainsi que, le jour de ses huit ans, Mathieu Hidalf était parvenu à outrepasser les bornes de la bêtise.


- Pour l'anniversaire de mon frère unique et bien-aimé, j'ai composé un poème en rimes suivies, dont la métrique est certes hasardeuse, mais qui demeure très élaboré pour une petite fille de six ans.



Il déchira le paquet d'un geste théâtral, et demeura un instant perplexe en découvrant quelque chose qui ressemblait vaguement au pire cadeau qu'on puisse offrir à un enfant normal, c'est-à-dire... un livre ! 

Tome 2Mathieu Hidalf et la foudre fantôme
Tome 3
Mathieu Hidalf et le sortilège de Ronces
Tome 4 : Mathieu Hidalf et la bataille de l'aube
Tome 5 : La dernière épreuve de Mathieu Hidalf

Prequel tome 0 : Mathieu Hidalf Le génie de la bêtise (Convient pour plus jeune)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire