dimanche 28 août 2016

Mathieu Hidalf et la foudre fantôme (T2) - Christophe Mauri

2e tome des aventures de Mathieu Hidalf
Gallimard Jeunesse 2011 - 338 pages

J'ai aussitôt enchaîné avec le second tome.
J'ai tendance à un peu m'ennuyer tout de même avec ce genre de lecture, et je trouve Mathieu un peu surprenant,  à la fois plein d’idées, un peu prétentieux et souvent très naïf.
Ma petite-fille, elle, a un avis totalement positif. Elle nous racontait à table des extraits qui lui avaient particulièrement plu, et n'a pas lâché le livre.
Je reconnais que c'est très inventif, chaque tome est très différent, on n'a pas l'impression comme dans certaines séries de relire chaque fois un peu le même livre.

Extraits :

- Moi ? Outrecuidant ! s'emporta Mathieu. Je ne peux pas être outrecuidant ! Je ne sais même pas ce que ça veut dire !


Il serait injuste de crier sur les toits que M. Rigor Hidalf n'aimait pas son fils. Mais comme il l'aimait davantage quand il ne le voyait pas, ne l'entendait pas et n'y pensait pas, il lui avait infligé la plus terrible punition qu'ait pu imaginer son esprit si peu imaginatif. Il l'avait congédié au sommet de la tour des Enfants, dans sa chambre gigantesque, depuis bientôt douze mois. Et le malheureux Mathieu ne pouvait en sortir que tous les matins, tous les après-midi et tous les soirs, dès que M. Hidalf avait le dos tourné.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire