samedi 22 octobre 2016

La plume noire - Anne Loyer

Série Hisse et Ho tome 2
Illustré par Solenn Larnicol
Editeur : Bulles de Savon 2016
20 x 15 cm - 172 pages
Résumé Babelio

Après Le phare mystérieux qui se déroulait en Bretagne, nos jumeaux voyageurs et leurs parents mettent le cap sur le Portugal.



Partie pour un long voyage en  bateau vers la Grèce, la famille Escampette découvre des pays au gré des escales.
Ici, le père, cuisinier, a prévu de retrouver un ami et de l'aider pour quelques temps dans son restaurant. Les enfants se retrouvent donc à terre, allant de surprise en surprise.
Un cygne noir (la plume du titre) va leur servir de "fil conducteur".

Comme dans le 1er tome, les chapitres alternent la narration de Ho (Hélios) et celle de Hisse (Athénaïs), celle-ci sous forme de journal.
Comme dans le 1er tome, les jumeaux vont mener une enquête, sur les traces du cygne et ...d'Andersen, avec l'aide d'un enfant du lieu, une fillette cette fois, dont bien entendu Ho va tomber un peu amoureux (je me demande ce qu'il en sera dans le 3e volume !!)

Et n'oublions pas un allié supplémentaire, Drago le perroquet rescapé de l'épisode précédent, qui va leur être d'une grande aide.

Un petit roman bien agréable. Et en plus de l'aventure, une belle découverte de Sintra qui donne une furieuse envie d'y aller. Aussi une petite approche du fado.
Bref, une série à conseiller sans modération.

Ma note 4 / 5


Extraits :



***

Heureusement, Drago est trèèèès intelligent. Il apprend de nouveaux mots vitesse record et je lui ai soufflé une réplique imparable qui a scotché Ho - pas pour toujours, faut pas rêver - mais suffisamment pour avoir la paix pendant un laps de temps, disons, appréciable. Et cette réplique est :
– La bave du crrrrap-OOOOH n’atteint pas le barrriolé perrroquet !
Je ne sais pas si mon plumitif comprend ce qu’il dit, mais sa tête penchée, son œil agressif et son ton doctoral suffisent à mon bonheur.

***

- Arroz de Pato ! déclare le serveur avec ferveur.
- Mais encore ?
- Un risotto au canard ! traduit Ondine fièrement.
[...]
La cuisine portugaise m'enchante vraiment. De telles saveurs valent bien quelques fables. Le repas se termine par une douceur au sucre absolument fondante qui porte le nom de Torta de Azeitão.

2 commentaires:

  1. Oh, je suis toute émue, merci à vous de nous régaler.
    J'avais beaucoup aimé aussi I comme Iris, lu avant d’ouvrir ce blog.

    RépondreSupprimer