jeudi 6 décembre 2018

La théorie du complot - Arthur Ténor

Un petit roman intéressant sur les dérives des réseaux sociaux et d'internet, sur les rumeurs, les fake news et tous les dangers autour de ça, surtout pour les adolescents.
Mais après avoir bien insisté pour qu'on l'achète, j'ai été un peu déçue.
D'une part parce que je l'ai trouvé intéressant mais pas tout à fait passionnant, notamment au début. Un peu lent à y entrer.
D'autre part et surtout parce qu'il est difficile de s'identifier à ce garçon, à la fois totalement surdoué et dont les seuls plaisirs au début du roman, c'est de faire du buzz sur de fausses nouvelles. Difficile donc de le plaindre, on a plus envie de dire qu'il l'a bien cherché.
Il me semble qu'il aurait été plus utile de mettre en scène quelqu'un plus de bonne foi qui se fait avoir
Mais ça aurait sans doute un été un autre roman !
En outre, ce début léger, qui se passe le 13 novembre 2015, jour des attentats du Bataclan, m'a mise plutôt mal à l'aise, même si bien évidemment, c'est voulu.

Je connaissais l'auteur pour ses livres historiques, et j'étais curieuse de lire ce sujet.

Pas un coup de coeur donc, mais certainement un livre à faire lire à nos jeunes ados.



Résumé :
On nous ment ! Oui, mais qui ?
Sébastien, passionné de canulars et autres farces sur Internet, prend un malin plaisir à alimenter la grande mode de la théorie du complot. 

Les attentats du 13 novembre ? Une aubaine pour créer son propre site d'informations frauduleuses et lancer les rumeurs les plus farfelues. Un hobby apparemment innocent, qui va le mettre sur le chemin de personnes bien malintentionnées. 

Malheureusement, quand l'euphorie de la célébrité se dissipe, Sébastien est déjà bien trop pris dans la toile pour en sortir indemne... Alors, info ou intox ?

Extraits :

- J'ai la possibilité de te fournir des infos exclusives et classifiées Secret Défense sur les attentats de Paris.
Mauvais point, il parle comme un commercial qui vendrait à un gogo un épluche-légumes révolutionnaire qui ferait aussi thermomètre médical.

***
Aujourd'hui, il suffit d'un montage photo, ou même d'une rumeur pour déclencher les réactions les plus irrationnelles. Avec Internet, le procédé est tellement facile et le phénomène d'emballement tellement rapide que la vérité n'a jamais été aussi en danger.





Éditions Scrineo (4/01/2018) 174 pages
Résumé Babelio




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire