samedi 1 décembre 2018

Livres de Noël

En ce premier jour de l'Avent (du moins pour les calendriers !) je vous propose de revoir quelques livres que j'ai appréciés sur Noël.
Le titre vous mène vers ma chronique détaillée.

La véritable histoire de Noël (de Marko Leino !) est mon préféré, un superbe conte de trois cents pages, en Laponie, à commencer impérativement à lire aujourd’hui puisqu'il comprend 24 chapitres, à terminer  à la veille de Noël.



Le Noëlosaure, le préféré de mes petits-enfants. (Et je l'aime beaucoup aussi)
Un bon gros roman tendre et drôle, très facile à  lire même par les plus jeunes.



Et si c'était lui ?
Un bel album tout récent, sur le Père Noël, mais pas uniquement.
Par un auteur de films d'animation chez Folimage.



Le vrai-faux portrait officiel du Père Noël
Un faux documentaire mais un vrai album, déjà ancien mais toujours édité je pense, qui vous fera passer un très bon moment dans l'attente de Noël (ou n'importe quand d'ailleurs)
Afficher l'image d'origine



Noël chez les Schtroumpfs 
Vous ne savez pas que faire pour Noël ? Pourquoi ne pas aller le passer chez les petits bonshommes bleus ? On s'y amuse toujours



La petite femme du Père Noël
Un très beau texte de Kochka (y en a-t-il qui ne soient pas beaux ?), un petit roman d'une centaine de pages, plutôt pour les déjà un peu grands !!



Le problème avec Noël ... d'Agnès de Lestrade
Un très beau roman sur le partage et l'amitié, mais un peu triste pour cette période sans doute.



Lulu et le sapin orphelin - Une histoire de Lulu Vroumette
C'est LuluVroumette ... Mais j'ai trouvé cette histoire un peu tristounette !



Je recommande aussi, bien que je ne l'ai pas chroniqué

Le facteur du Père Noël
Un très chouette album plein d'enveloppes à ouvrir, de personnes connus etc ...
Photo monjolipetitbureau.blogspot.com

Photo monjolipetitbureau.blogspot.com

Et promis, un jour je lirai les Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien, qui attendent depuis trop longtemps dans ma bibliothèque.
Lettres du père Noël par Tolkien

Je termine par un livre passionnant, plus à destination des adultes il me semble, qui est une excellente découverte autour de Noël.
A la fois recueil de lettres de personnes souvent connues (Anne Frank, Zola, Nietzche, Mme de Sévigné ...) et présentation des traditions et des fêtes.
Pour moins de 10 euros, un cadeau de Noël avant l'heure !!!
Lettres de Noël, de Nadine Cretin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire