dimanche 2 décembre 2018

Le Secret de la Montagne Noire - T 1 Les Amants de la bergerie - Bruno Combes

Un roman étonnamment captivant, malgré quelques longueurs dans les détails (à mon goût), et un mélange de terroir, romanesque, relations ado/famille et secrets de famille.
J'ai essayé de ralentir ma lecture, sachant que la suite ne paraît que le mois prochain, mais j'ai été emportée par l'histoire ! Et par une belle écriture, qui nous laisse indulgents sur quelques passages parfois un peu surprenants.

Agréablement ancré dans le terroir, une jolie découverte de la région. J'ai aimé ce petit côté tourisme, sans que ce soit jamais laborieux.

Tess, jeune lycéenne, n'en peut plus de sa famille, un père uniquement préoccupé par ses vignes, et très dur avec elle, une mère effacée, et surtout une grand-mère parfaitement odieuse. Sitôt majeure, elle fugue sans même en parler à sa meilleure amie.
Une fugue bien préparée, où elle se réfugie dans un couvent.
J'ai particulièrement apprécié ce passage. Bien qu'assez réticente côté religion, Tess va rencontrer là des personnes qui vont réellement l'aider à réfléchir, à se poser, à avancer dans sa vie. C'est étonnant et intéressant.

On avance peu à peu, aux côtés de Tess, dans la découverte des secrets de famille (sujets qui m’intéressent toujours). En même temps, elle "grandit" forcément, s'aidant à la fois de ce qu’elle apprend, de ses amis, et de sa famille.
Quelques changements de caractères un peu rapides et surprenants, mais la vie n'est-elle pas faite de surprises et d'évolution.
Tout se met peu à peu en place, jusqu'au coup de théâtre final. Donc vivement le tome 2 le 10 janvier
 !

Je ne connaissais pas du tout Bruno Combes, j'ai passé un très bon (et trop court) moment avec ce roman.

Tome 2 : La Promesse de cristal

Extraits :

- Tu sais, si ton père n'est pas heureux, n'attends pas qu'il te donne de l'amour. Chacun d’entre nous ne peut offrir que ce qu'il possède.

***
- Mais enfin, ton vin est plus important que ta fille !
[...]
René s'arrêta net. Il leva lentement les yeux vers sa femme et lui répondit d'un ton aussi calme que haineux :
- Mon vin, comme tu dis, je suis sûr que c'est moi qui l'ai fait, donc je m'en occupe. Pour le reste, tu sais ce que j'en pense. Je serai absent une semaine, comme prévu.

***
- Mais ta grand-mère ?
- Il faut qu'elle assume, maman. Les fantômes du passé reviennent toujours, un jour ou l'autre...

***

Parfois un peu guide touristique tout de même !!

Édition Michel Lafon (Paru en 2014)
Collection Poche - 4 octobre 2018 - 402 pages
Résumé Babelio

2 commentaires:

  1. je viens de finir de le lire, roman passionnant , la petite larmes a couler a deux passages, je me retrouver un peu dans ce roman ,mais pas dans la même situation. je connaissais pas l'écrivain Bruno Combes.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment toi Françoise qui passe par là ? ;-)
    Merci pour ton commentaire, et vivement la suite du roman !

    RépondreSupprimer