vendredi 10 mars 2017

Le problème avec Noël ... - Agnès de Lestrade

Illustrations : Clémence Pollet
Editions du Rouergue 2012
Collection Zig Zag - 86 pages
Résumé Babelio

Très beau, très triste !
Un roman très émouvant sur le deuil.
Cerise vit seule avec son papa, depuis un accident de voiture qui leur a enlevé la maman.
Aussi désespérés un que l'autre, ils essaient de se soutenir, mais c'est difficile, malgré la bonne volonté de la famille.
Voir les cousins en famille leur est d'autant plus dur que la maman est la soeur jumelle de celle de Cerise, et que tout la leur rappelle.

Noël est donc une période particulièrement difficile à passer. On ne veut pas les laisser seuls, mais la présence du reste de la famille, même chaleureuse, leur est difficile.



Et puis cette année là ... la neige les empêche d'arriver à destination, et leur offre un Noël totalement inattendu, avec des inconnus; Mais des inconnus qui auraient peut-être autant besoin de réconfort qu'eux. Penser aux autres peut aider.

Un roman très court (moins de cent pages, mais très illustré en noir et blanc, comme toujours dans cette collection) mais vraiment prenant et émouvant. Une réussite.
Je ne mets pas la note maximale (mais 4/5) parce qu'il me parait vraiment triste pour le confier à de jeunes enfants, même s'il est aussi réconfortant.


Extraits :

Je n'ai pas toujours détesté Noël. Un jour, j'ai même carrément adoré. Je me souviens du sapin qu'on achetait avec papa, de son odeur toute fraîche de forêt.

***

Quand quelqu'un qu'on aime est mort, chaque fête se transforme en couteau tranchant.
J'ai passé trois jours à retenir mes larmes en serrant très fort les yeux.

***





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire