lundi 27 mars 2017

Au bonheur des chats - Gabrielle Vincent

Casterman 1995
Les albums Duculot
25 x 25 cm - 32 pages (np)
Résumé Babelio

Toujours en attendant le film Ernest et Célestine, nous avons aussi relu cet album, que j'avais déjà lu aux deux grandes il y a deux ans.
J'avais à cette époque noté ceci :
C'est très beau, très tendre, les chats dessinés par Gabrielle Vincent sont adorables , mais ... comme pour Au Bonheur des ours je n'arrive pas à avoir de coup de coeur, moi qui suis accro à tout ce qui est album de chat.
Je n'aime guère son dessin du vieux bonhomme (et sur la couverture, j'aurais préféré les chats en gros plan !)
Celui-ci, je l'ai lu directement à mes petites de 8 et 6 ans. 
"Juliette est morte" les a laissées un peu perplexes dès le début, le texte ne les a pas emballées. Heureusement qu'il y a ces adorables dessins de chats.
Il faudra que je le relise, peut-être la période ne s'y prête-t-elle pas pour moi ?
PS : Ce qui est intéressant est l'opposition entre les chats qui tentent de se faire nourrir, et ceux plus indépendants qui disent qu'un chat doit se débrouiller tout seul.


Je l'ai donc relu, et pas vraiment mieux, à part un énorme coup de coeur pour les dessins et mimiques des chats.
De plus, rien ne le signale, mais pour être compris des enfants, il vaut mieux qu'ils aient auparavant lu "Au bonheur des ours", sinon, le début est tout de même un peu abscons.
Et quel enfant connait Paul Léautaud ? (et les adultes ?)

Décidément, je préfère les Ernest et Célestine !

Extraits :



- Moi, je me débrouille très bien sans Juliette.
C'est une question de tempérament.
Je trouve toujours de quoi manger.
Je suis un chat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire