vendredi 17 mars 2017

L'astrologue de Bruges - Yoko Tsuno (Tome 20)

Yoko Tsuno, électronicienne
Auteur : Roger Leloup
Editeur : Dupuis 1994
Résumé Babelio

Mes petites-filles continuent leur découverte des Yoko Tsuno, que lisait déjà leur maman.
Je me suis dit que si elles y arrivent, pas de raison que moi non. Et je vois que plein de personnes dans mes contacts et mes amis sont vraiment fan de la jolie japonaise. Il doit bien y avoir une raison ! Donc je persévère, malgré mes difficultés à lire des B.D., surtout celle-ci.

En plus, ce titre m'a attirée car Bruges est une ville très chère à mon coeur, même si je la connais à peine.

Et en effet, soit que je m'habitue, soit que le sujet soit un peu plus facile, je suis entrée plus rapidement dans l'histoire.
On suit Yoko, d’abord dans le Bruges du 20e siècle, puis nouveau voyage dans le temps, au milieu du 16e.
Les images sont très belles, les peintres, Bruges, ses canaux et ses monuments.
Je ne suis pas fan d’histoires avec le Diable, et j'ai eu tout de même encore un peu de difficultés à suivre tout à fait, mais j'ai quand même bien aimé cet opus-là.



J'ai eu la surprise d'y découvrir à la fin un long dossier d'une vingtaine de pages, très intéressant. Et absolument pas annoncé ni sur la couverture, ni au dos ou au début du volume. Si inattendu que j'ai vérifié s'il n'avait pas été rajouté par erreur à la suite de la B.D. ! Laquelle s’arrête à la page 46 comme beaucoup, le dossier n'étant même pas paginé.

Mais il est vraiment intéressant, avec chaque sujet sur une double page, texte et images.
J’aurais sans doute dû commencer par ça, j’aurais probablement mieux compris mes lectures. On y découvre les origines, les amis, les personnes gravitant autour de Yoko…
J'y ai même appris que Vinéa vient de Nivéa, lu de façon dyslexique par l’auteur encore enfant !!


Extraits :

Posé pour vous ?... MOI !... QUAND ?
EN 1545 ! ... Jugez-en vous-même !

***

- Priez pour que je réussisse !
- Prier qui ? Dieu de vous assister ? ou le diable de vous ménager ?
- Les deux, Monsieur Jos !

***









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire