mercredi 15 mars 2017

Baby-Sittor - Isabelle Renaud

Editeur : Thierry Magnier 2016
Collection : En voiture Simone !  137 pages
Résumé Babelio

Encore un bon titre de l’excellente collection de Thierry Magnier « En voiture Simone »
Nine, 10 ans et demi, est mise à l’écart par tous ceux qui pourraient être ses amis parce que sa mère ne lui permet rien, toute sortie étant potentiellement dangereuse.
Difficile de vivre ainsi à cet âge, même si notre colère vis à vis de cette mère surprotectrice cède peu à peu quand on comprend la raison de son attitude.
Et quand toute la classe doit partir en classe verte sans elle, pour Nine, ça devient vraiment difficile. D’autant plus qu’un malentendu envers ce qui a été sa meilleure amie lui complique encore la vie à l’école.

Par chance pour elle, quand ses parents ont soudain besoin de la confier à une baby-sitter, de façon urgente, ils mettent la barre si haut pour le recrutement qu’impossible de trouver quelqu’un à la hauteur.
Ils devront donc se contenter de la seule personne qui se présente, jeune homme presque aussi étonné qu’eux de se trouver promu au rôle de baby-sitter.



Une très brève parenthèse dans le quotidien de Nine, mais qui va se révéler très profitable pour elle.
De l’humour, de l’émotion, des situations très réalistes et d’autres moins. Un très joli petit roman, facile à lire, à mettre entre toutes les mains.

Extraits :

Il m’a expliqué que dans son école, les étudiants passaient des heures entières à dessiner une pomme. Et, à l’arrivée, il n’y avait pas deux dessins identiques.

***

- Nine, pourquoi ne vas-tu pas jouer avec tes petits camarades ?
« Parce que c'est une bande de débiles immatures serait ma réponse spontanée. Je pourrais dire aussi : « un troupeau de Gmols ». Gmols donne, en version longue, Gros morveux limités. Mais j'évite les explications laborieuse (et les conflits diplomatiques). J'improvise quelque chose en rapport avec ma passion de la lecture, ce qui déstabilise très vite n'importe quel adulte.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire