Quel régal ce roman, tout m'a plu là-dedans !! Depuis la couverture qui me l'a fait choisir, jusqu'à la fin, un vrai bijou. Un roman enfant que j'ai très envie d'offrir et de conseiller autour de moi.
Des personnages très typés, des péripéties souvent hilarantes, mais surtout une belle morale toute en douceur. On rit, mais on comprend aussi ce qui est important dans la vie.
Je n'ai remarqué qu'une faute d'orthographe, ce qui est quasiment un miracle par les temps qui courent !
Mais dadet pour dadais, sur un mot que les enfants ne connaissent pas forcément, ça pique un peu ! (seul bémol sur un livre où j'ai tout aimé !!)
Mais dadet pour dadais, sur un mot que les enfants ne connaissent pas forcément, ça pique un peu ! (seul bémol sur un livre où j'ai tout aimé !!)
Tout commence par une amitié assez imprévisible entre Bakari Champollion, jeune garçon issu d’une "famille aisée" comme disait toujours M. Champollion père, député au Parlement, d’un milieu "socialement et intellectuellement" favorisé comme le proclamait Mme Champollion mère, sénatrice à l'Assemblée, et Zoé Gaillard, qui habite une caravane dans un terrain vague. Aux caractères aussi différents que possibles, mais surdoués tous deux.
Sans oublier Rodolph, le frère de Zoé, dont la seule ambition semble de pouvoir écouter les compétitions moto à la radio. Et Mortimer, raton-laveur tout aussi surdoué bien que plein de puces.
Non pardon, tout commence par l'annonce de la mort de Gustavo Ricciotti, le plus grand chasseur de trésor de l'Histoire, et l'idole absolue de Bakari. Grande tristesse.
Quand soudain ... le milliardaire a orchestré, au-delà de sa disparition, une chasse au trésor ! Non seulement ce trésor s'annonce inestimable, mais la chasse doit se dérouler dans sa propre maison, occasion inespérée d'y entrer, personne n'ayant jamais eu cet honneur.
Pour Bakari, il est exclu de rater cela. Mais comment passer la première épreuve : faire accepter deux enfants et un raton-laveur comme équipe face à des spécialistes très très pro ! Un brin de chance, supporter deux membres qu'ils n'auraient certes pas choisi, et les voici dans la place.
Hélas, face à eux se trouvent les plus grands spécialistes.
On assiste à une lutte féroce et hilarante entre des personnages très hauts en couleurs.
On apprend aussi pas mal de choses sur l'archéologie, les recherches, l'opposition entre méthodes traditionnelles et modernes.
Et surtout, on y apprend (ou ça nous confirme) qu'empathie et gentillesse sont parfois plus efficaces que les méthodes les plus scientifiques.
J'ai adoré l'ambiance, les échecs et les réussites, la présence de Mortimer, les personnages qui se révèlent parfois un peu différents des attentes (mais pas tous !), la chasse au trésor semée d'indices et d'embûches, et par-dessus tout, la fin. Et les illustrations, tellement adorables.
Bref, j'ai tout aimé dans ce roman ! Même s'il n'y a pas vraiment de suspense, on devine assez vite certaines choses, et on se doute de la conclusion (enfin pas tout il est vrai) mais on a vraiment l'impression de participer à la chasse au trésor, avec mention pour quelques personnes qu'on adore, mais je n'en dirais pas plus, j'en ai déjà assez dévoilé.
Et la bonne nouvelle, c'est que si l'histoire se termine tout à fait la fin du roman, (ce que j'apprécie toujours) une autre aventure se profile. Chouette, on peut espérer un tome suivant !
Qui en parle ? Lirado
Extraits :
Au fil de ses aventures, Gustavo Ricciotti avait sauvé bien des objets d’art, toiles de maîtres, statuettes anciennes et fossiles promis à l’oubli ou à la destruction. Il avait fait don de la plupart à des musées mais quelques-uns ornaient encore son illustre demeure familiale. Pourtant, le célèbre manoir demeurait désespérément et strictement fermé aux curieux et à la presse. Personne, hormis Gustavo lui-même et sa gouvernante, n’y avait jamais mis les pieds.
De ce mystère était née une légende ; de la légende un mythe. On racontait que de sa dernière quête, juste avant de prendre sa retraite, Gustavo Ricciotti avait rapporté un trésor inestimable. Une chose plus précieuse que l’or, plus rare qu’un squelette de licorne, plus magistrale que la pyramide enfouie d’Asklépios. Mais personne n’avait la moindre idée de ce dont il s’agissait, ni même si cette chose existait véritablement. On supposait simplement qu’elle était dissimulée quelque part dans le manoir familial, à l’abri des convoitises.
***
Il aurait agi, selon ses propres dires, en son âne et confiance.
***
comme on le dit souvent, “le cœur a ses raisins que le raisin ignore”.
***
— Paulette, l’heure n’est plus à la plaisanterie. Nous savons que vous savez.
— Très franchement, je ne sais pas ce que vous savez que je sais, répondit-elle d’un air sincèrement surpris.
Mortimer échangea un regard confus avec Zoé. Il n’était plus bien sûr de savoir qui savait quoi et de qui il était question exactement.
***
Enfin, à toutes celles et ceux qui liront cette lettre : rêvez, courez, chantez, voyagez, lisez, riez, volez, vibrez, plongez, dansez, bref, vivez à cent à l’heure, chez vous ou à l’autre bout du monde, fouillez, creusez, grattez, percez, explorez, déchiffrez, trifouillez encore, obstinez-vous, n’abandonnez jamais la quête de votre trésor, quel qu’il soit : fait d’or massif, de bois, de ferraille, de papier, d’amour ou d’amitié, n’oubliez jamais, un trésor n’est un trésor qu’aux yeux de celui qui l’aime.
Illustré par Coralie Muce
Éditeur : Poulpe Fictions - 3 mars 2022
Dès 8 ans - 206 pages - 11.95 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire