samedi 26 mars 2022

La politique expliquée aux enfants - Denis Langlois

Un sujet d'actualité que j'avais envie de partager avec mes petits-enfants, ce n'est pas facile de leur parler de façon neutre et intéressante d'un tel thème.
Le texte est intéressant et aide vraiment à réfléchir par soi-même.

J'ignorais qu'il s'agissait d'une énième réédition, et j'ai trouvé l'idée excellente : plutôt que de réécrire les passages qui méritent changement, on a le texte de 1983 (première édition), puis des explications sur ce qui a changé depuis (et hélas, souvent les progrès ne sont pas patents).
Pour chaque partie du texte, il y a aussi une citation qui apparait en gros, la phrase qui peut être l'essentielle du sujet.

Je dois cependant avouer qu'en ouvrant le livre, j'ai été un peu déçue.
Je ne connaissais pas les éditions précédentes, même si j'aurais l'âge d'en avoir vu passer plusieurs, et, attirée par le nom de Plantu, je m'attendais à un livre beaucoup plus illustré. Des images et des textes courts, comme la plupart des documentaires actuels s'adressant aux enfants. 
En fait, c'est un texte très dense, parsemé de quelques dessins d'humour.
Je ne l'ai pas encore proposé à mes petits-enfants, mais je sais déjà qu'il y en a assez peu qui auront envie de le lire. Ce qui serait dommage car on leur propose trop rarement des explications aussi claires et détaillées.

Je pensais y trouver aussi des notions sur les institutions, le vote, etc, mais c'était sans doute une erreur de ma part.

Il me semble que ce texte n'est pas neutre (peut-on l'être sur un tel sujet ?) et que l'auteur, tout en disant que chacun a droit à son opinion, penche clairement d'un côté. La suite est très bien, puisqu'il insiste sur le fait que chaque enfant doit suivre son propre avis, tout en écoutant celui des autres, et se faire ses propres idées. Mais l'enfant jeune aura quand même retenu que la justice est plus d'un côté que de l'autre ?

Je le commence au moment où la guerre vient d'éclater en Europe. il est hélas tellement d'actualité.

Au final, un petit document qui risque de ne pas beaucoup attirer les enfants, mais qui constitue une excellente base pour travailler avec eux sur ce thème, et leur rappeler que quel que soit leur âge, ils ont droit à avoir leur avis. Mais qu'ils doivent aussi écouter celui des autres et y réfléchir.
En bonus, une double page d'extraits de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, qui n'existait pas encore lors de la première édition.

Voici les sujets abordés :

Extraits :

Une opinion, c'est un morceau de nous. Si nous sommes différents des animaux, c'est justement parce que nous avons des opinions.
Alors, tes opinions, défends-les farouchement. Ne laisse personne empiéter dessus, même si cela doit t'attirer quelques ennuis. Ne cherche pas à singer les autres.

***
Les hommes politiques sont en général plus adroits. Quand ils mentent, ils s'arrangent pour dissimuler leurs mensonges.

***
Pour satisfaire les instincts violents de certains, il y a le sport.
[...]
Tous les gouvernements développent cette violence en donnant une importance énorme aux résultats sportifs.
[...]
En fait, les gouvernements savent très bien que, quand les citoyens s'occupent de football, de rugby ou de tennis, ils s'intéressent beaucoup moins aux affaires du  pays. Ils oublient la misère, le chômage, les injustices.
Autrefois, quand le peuple était mécontent, on organisait des combats dans les arènes. Aujourd'hui, on organise des matches de football. Le football n'est pas en cause, c'est un jeu comme un autre. C'est l'utilisation qu'on en fait qui est mauvaise et qui transforme les matches en véritables guerres.

***
À quoi sert le chirurgien qui vient de réussir une opération difficile, si la fille de salle ne veille pas à la propreté de l'hôpital, afin d'éviter l'infection et la mort du malade ?

***






Auteur : Denis Langlois
Illustrateur : Plantu
Éditeur : La Déviation - 20 janvier 2022
Format : 17 x 24 cm ; 55 pages ; Couverture cartonnée rigide ; 15.00 €

Quelques éditions étrangères

La couverture au fil des ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire