mardi 8 mars 2022

Clue : Le braquage d'Oslo - Jørn Lier Horst

 
Une mère disparue, puis retrouvée morte, habillée différemment. Un cambriolage exceptionnel, et un cambrioleur évadé. Un peu de peur en pleine nuit. Un hôtel au bord de la mer, et sa clientèle, habituelle  ou nouveaux venus un brin intrigants. Un groupe d'amis très Club des Cinq avec leur chien. Une belle réflexion sur le temps, le temps qui passe, le temps et l'espace, le temps mystère (avec quelques lignes à la fin sur Saint Augustin).  Et une ambiance norvégienne très dépaysante.

Tout pour plaire donc. Et pourtant, Je n'ai pas vraiment accroché à ma lecture.
Est-ce parce qu'il y a beaucoup de personnages, aux noms inhabituels pour moi, et je peine à me souvenir s'il s'agit d'un garçon, d'une fille ou d'un animal 😕. N'étais-je juste pas dans de bonnes dispositions pour cette lecture ? Même si l'histoire est sympathique et se lit facilement, j'ai mis un moment  à m'y intéresser.
Il y est question d'une autre affaire, est-ce que ça fait allusion à un tome déjà paru ou pas ?

Attention spoiler :
Et pour finir, une jolie victoire des enfants côté cambrioleurs et personnes louches, mais ... rien sur l'énigme qui ouvre le roman à savoir la mort de la mère. On comprend son changement de robe certes, mais on ne sait rien sur les causes de sa mort (à moins que ma lecture ait été vraiement très inattentive ?)
Avec un gros cliffhanger à la fin, mais rien qui ne laisse penser qu'un autre épisode s'annonce ?

La fin m'a donc un peu coupé le souffle, les interrogations du début subsistent pour moi, je m'attendais à comprendre ce qui s'était passé, mais rien !

Je vois qu'un autre volume est paru en même temps, qui ne semble pas une suite.
Et je lis ici :https://www.rageot.fr/exclu/decouvrez-clue-notre-nouvelle-serie-policiere-scandinave que les épisodes seront indépendants, nous n'apprendrons donc pas le fin mot de l'histoire ? C'est frustrant !

Un humour parfois un peu involontaire ? :
"La police soupçonne que la cible n’ait pas été choisie au hasard. La valeur du butin est estimée à plus de trente millions de couronnes. "
Choisit-on "au hasard" de cambrioler un lieu, pour tomber sur la plus grosse bijouterie du pays 😁

Mais c'est un bon roman d'aventures, déductions, filatures, recherches, ça se lit bien. Je vous laisse vous faire une idée !

Extraits :

– Qu’est-ce que le temps ? lança-t-il, les yeux levés vers le cadran pour une dernière vérification. 
Leo regarda son téléphone.
– Il est 12 h 04, répondit-il.
– Ça, c’est l’heure, répliqua l’horloger, et il se tourna vers eux en dodelinant de la tête. Mais le temps lui-même, qu’est-ce que c’est ? 
Leo haussa les épaules.
– Un truc qu’on mesure avec une montre ?
L’horloger lui sourit.
– C’est ce que disait Albert Einstein, mais le temps fait partie des rares choses que personne n’est capable de définir. Il nous entoure en permanence, comme l’eau autour du poisson, tout en étant aussi difficile à saisir qu’un arc-en-ciel. 
On avait tantôt l’impression que le temps s’écoulait rapidement, tantôt qu’il traînait en longueur. Cecilia y avait déjà réfléchi, mais jamais elle ne s’était interrogée sur ce que c’était, au fond. 
– En tout cas, reprit l’horloger, utilisez-le comme il se doit, ça, vous en avez le temps. Même tout votre temps. Il ne risque pas de s’échapper. Le temps vous appartient !

***
 Le temps, ce n’est pas quelque chose qu’on a ou qu’on n’a pas. C’est quelque chose qu’on prend. Qu’on utilise. 

***
qu’est-ce que le temps ? Le temps est fait du passé, se dit-elle, donc de ce qui a été, et de l’avenir, ce qui sera mais qui n’existe pas encore. Au milieu, c’est maintenant, le présent. Seulement, ce n’est jamais là. En réalité, le présent est englouti par le passé aussi vite qu’il sort du futur. Le Vieux Tim avait raison. Le temps, c’était le mouvement. 

Titre original :  CLUE – MALTESERGÅTEN  (2012)
Traduit du norvégien par Marina Heide
Éditeur : Rageot - 16 février 2022
Série : CLUE (Cecilia, Leo, Uriel, Ego le chien)
192 pages - 11.90 €



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire