lundi 15 juillet 2024

L'auberge de la Sorcière hurlante (Une enquête magique de Belladone) - Nicki Thornton

 
Après mon coup de coeur pour Le mystère de la tarte empoisonnée j'ai eu envie de retrouver Belladone, la chatte qui parle, si douée pour les enquêtes (quoiqu'un peu prétentieuse !).
Et j'ai été un peu déçue par ce volume. Est-ce que je ne suis pas en bonne forme pour apprécier mes lectures ? 
Je n'ai pas réussi à savoir si ce tome précède l'autre ou le suit, mais ça n'a pas d'importance, il peut se lire seul.
C'est toujours un plaisir de suivre Belladone, toujours un brin prétentieuse mais assez futée pour résoudre les énigmes, et parvenir à se faire comprendre quand il est préférable pour elle de ne pas parler.
J'ai apprécié Sombra, qui cherche ses pouvoirs, qui espère, sans réaliser qu'elle le détient.
Mais j'ai trouvé Morty très agaçant pendant une bonne partie du roman, très répétitif.
J'ai regretté aussi que rien ne signale les chapitres où le narrateur, à la première personne, est le chat. Il me semble que ça ralentit la lecture, surtout pour les petits lecteurs. J'avais trouvé plus facile, dans le précédent, la patte qui nous permettait de nous repérer dès le début du chapitre.

On retrouve ici Seth Seppi, le héros du Phare du bout du monde.

Un roman sans doute assez agréable, mais qui ne m'a pas enthousiasmée.

Extrait :

Ce garçon venait-il vraiment de me traiter de chat errant ? Errant !
Mortimer Gratt avait besoin qu'on lui apprenne une ou deux choses sur les chats.
C'est vrai qu'on peut dresser les humains. Mais se frotter contre leurs jambes, les regarder en ouvrant de grands yeux, ronronner à plein régime (ils adorent ça)... c'est beaucoup de boulot. Et franchement, j'étais venue à Buttejumelles pour prendre des vacances, pas pour aider des impertinents du genre de Mortimer Gratt.

Série : Une enquête magique de Belladone
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Isabelle Trouin
Titre original : The Howling Hat Mystery (2021)
Éditeur : Michel Lafon - 10 novembre 2022
343 pages - 14.95 €
Existe en poche (7.00 €) et en Version numérique : 10,99 €


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire