vendredi 12 juillet 2024

Qui a posé ses fesses sur le fromage du roi ? - Erlend Loe

 
Un album un peu étrange, proche d'une bande dessinée.
Un humour totalement déjanté. Comme tout humour, certains vont adorer, d'autres pas vraiment.
Je ne suis pas fan des dessins j'avoue (mais ceux qui me suivent savent que je suis un peu difficile dans ce domaine, avec des goûts très "classiques"). Ça m'a  un peu gênée dans ma lecture, et c'est dommage, car ce sont les visages qui m'ont dérangée, alors le parti pris de dessins très simples, les décors réduits au strict minimum, est intéressant, et met en valeur la trame.

J'ai bien aimé l'histoire, (petit clin d'oeil au Crime de l'Orient-Express) mais j'ai eu un peu de mal avec sa présentation.

Les éditions L'Agrume nous offrent des albums hors norme, souvent très originaux. C'est intéressant à découvrir.
Je vous avais déjà parlé de Atlas des Amériques.

Et puisqu'on dit qu'un image vaut mille mots, quelques exemples vous présenteront mieux cet album que je ne saurais le faire !

Extraits :

J'aimerais juste préciser qu'il ne s'agit pas d'un assassinat, mais d'un fessifiage de fromage.
- Très juste, répond Fluffenberg. En d'autres termes, c'est encore plus grave.
- Le fessifiage de fromage royal est l'une des offenses les plus graves qui existent, fait remarquer le roi.

***





Illustré par  Kim Hiorthøy
Traduit du norvégien par Aude Pasquier
Éditeur : L'Agrume - 8 février 2024
Format : 22 x 29 cm ; 48 pages (n.p.) (Et je n'aime pas les livres non paginés !!)
Couverture en carton épais ; 16.50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire