mercredi 10 juillet 2024

Les Aventures du club de lecture 1 Les Aliens ont débarqué - Pascal Ruter

 
Un roman de Pascal Ruter, pas d'hésitation, enfant comme ado, on est sûr de se régaler.
Si celui-ci est plus léger que les précédents dont je vous ai parlé, c'est tout autant un joli bonheur de lecture.
Un déménagement, deux enfants  dont le seul plaisir est de dévorer les livres, et d'aider la bibliothécaire, avec qui ils ont même constitué un Club de lecture (pour l'instant, ils ne sont que 3, mais il ne faut pas désespérer).
Ça tombe bien. Leur nouvelle maison est juste en face.
Ils gardent aussi du temps pour la cueillette d'escargots, car leur père s'est découvert soudain une jolie notoriété en cuisinant dans son restaurant des gastéropodes sous toutes leurs formes.

Les enfants sont d'abord alertés par des  phénomènes un peu bizarres, avant de se rendre à l'évidence (je spoile peu puisque c'est le titre) les Aliens sont parmi nous.
Mais que veulent-ils ? Iront-ils jusqu'à l'enlèvement pour parvenir à leurs fins ?
Artémise et Hector, et leurs proches sont-ils vraiment en danger ?
On va trembler (assez peu !) pour eux, mais on va surtout beaucoup s'amuser à suivre ces péripéties. 
Où, donc, livres et escargots vont jouer un grand rôle.

Je ne suis pas une grande adepte de science-fiction, mais j'aime que chez Pascal Ruter, ici comme dans Le buveur de lait du crépuscule, la partie fantastique vienne tout naturellement dans un roman bien terre à terre, avec des personnages et des situations de tous les jours (ou presque !)

Bref, comme toujours c'est une vraie réussite que ce drôle de roman.

Le tome 2 est paru en même temps, et j'espère bien le lire bientôt. 

Une petite anecdote personnelle : je venais de commencer ce roman quand je suis rentrée chez moi un soir à la nuit tombée. En éclairant mon chemin pour atteindre ma porte d'entrée, je me suis aperçue qu'il y avait sur les pavés un tout petit et très mignon escargot, puis deux, puis ...  il y en avait une bonne quinzaine, bien sortis de leur coquille, l'air curieux !
Ce qui est étonnant, c'est que ça ne m'était absolument jamais arrivé (j'habite là depuis plus de quarante ans). Et plus jamais depuis non plus. Les aliens y seraient-ils pour quelque chose ?
Ça me rappelle un épisode un peu similaire avec la coccinelle lors de ma lecture de Les Yeux d'Airaine.
Nos lectures ont parfois une influence bizarre sur notre vie ?

Extraits :

Le papier peint était antique, le carrelage, préhistorique, les peintures, rupestres, les boiseries, archéologiques.

***
Quand on a partagé autant de lectures, échangé tant d'idées et d'émotions, quand on a pleuré et ri devant les mêmes pages, on est unis par des liens indestructibles qui dépassent largement le cadre de la bibliothèque.

***
Nous sommes peut-être imparfaits, nous, les humains, mais au moins nous savons rigoler.

***
L'Alienuscule frétilla des moustaches. Cela devait vouloir dire oui. Hector et Artémise trouvaient quand même très étrange de parler avec un demi-chat e l'espace, bourré de circuits électroniques.

Illustrations : Marìa Serrano
Série : Les Aventures du club de lecture 1
Editeur : Didier Jeunesse - 10 avril 2024
Collection : Mon Marque-Page +
À partir de 8 ans
192 pages - 13.90 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie




.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire