jeudi 12 septembre 2024

Le tour du monde en 80 miaous - Nathalie Somers

 
La couverture donne le ton : on va voyager, et beaucoup sourire, en compagnie de Minouche Bonde, le chat de Jeanne Bonde.
Mais si Minouche voyage, contrairement au héros de Jules Verne à qui est dédié le clin d'oeil, ce sera totalement contre son gré.
Minouche n'aime rien tant que son canapé. Quand Jeanne décide de partir en Australie, et de l'emmener, c'est la panique.
Il saisit la première occasion pour s'enfuir. Mais s'échapper sur l'aéroport de Dubaï n'est pas la meilleure idée.
Pour retrouver sa maîtresse (et sa tranquillité ?) il va devoir parcourir le monde, d'aventure en aventure
et croiser des personnages hauts en couleurs, dont Ruby, une chatte très star.

On s'amuse beaucoup en suivant les mésaventures de Minouche. parviendra-t-il à retrouver Jeanne, de par le vaste monde ? 
Du suspense, des animaux, de l'aventure, beaucoup d'humour, Un livre facile à lire par tous. Et original puisque le narrateur est Minouche, et nous voyons le monde par ses yeux.
J'ai beaucoup aimé aussi la couverture, avec ses adorables illustrations, et son contour style lettre "par avion". (Que de souvenirs avec ces enveloppes !)
Sans oublier les titres de chapitres, tous des détournements de titres de films.

Extraits :

ben oui : la gloire, c'est bien ; la bouffe, c'est mieux !

***
Moi, l'angoisse me donne faim.
La joie aussi. Tout comme la peur, d'ailleurs. Ainsi que le stress, la curiosité, la surprise, la colère, la soif ... et bien sûr l'amour !

***
[Incipit]
Moi, c’est Bonde, Minouche Bonde. M.I.N.O.U.C.H.E. Pas Mimi, ni Minet. Et surtout pas Bouboule.

Illustrations : Bastien Quignon
Editeur : Didier Jeunesse - 5 juin 2024
Collection : Mon Marque-Page +
224 pages - 13.90 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie

Mes autres chroniques de Nathalie Somers (des sujets très variés !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire