mardi 10 septembre 2024

Parole de chat T 1 Le Manoir (B.D.)

J'ai bien aimé cette BD, texte comme illustrations et couleurs, même si le numérique, n'est pas la meilleure façon de la découvrir. 
C'est amusant, léger, les décors sont somptueux, et les chats, hilarants.
Bien sûr, ça fait rêver, puisque le centre de l'histoire, c'est le traducteur de langage félin, inventé par le grand-père de Jean-Aymar, hérité par lui, et fortement convoité par son père pour dominer le monde.
Quel colocataire de félin n'a pas espéré comprendre précisément ce que celui-ci veut lui dire ?

Un jeune homme sympathique, un manoir étonnant, des chats encore plus étonnants, un costume de magicien très magique. Mais aussi un méchant très ambitieux, quelques chiens à amadouer, et une aventure pleine de suspense.
Je me suis bien amusée et je languis de lire la suite.

C'était un essai pour moi : lire une B.D. sur ma nouvelle liseuse, en profitant de la couleur.
Ce n'est pas l'idéal, et rien ne vaut un album papier dans ce domaine, surtout que les couleurs sont un peu pâlichonnes ! Un peu difficile de profiter des pleines pages en gardant un format de lecture suffisant.
Mais c'est pratique quand on n'a pas la BD sous la main, et c'est une bonne expérience.
Je n'aurais sans doute pas découvert cette série sans cela, et elle en vaut la peine.

il y a aussi possibilité de voir des bonus en réalité augmentée à partir d'une application, mais je le les ai pas testés.

Tome 2 Une pastèque en hiver : à paraître le 25/09/24

Extraits : 

UN CHAT DÉMON (QUI PARLE )
[...]
- Vade retro chatanas
- Un chat qui parle, c'est pas normal
- Non mais ça, c'est grâce au traducteur de miaulement;

***
Je me lèche toujours le trou de balle avant de manger, question d’hygiène.

***
C’est votre quotient intellectuel qui est contre nature. Vous êtes nés débiles ou vous avez fait des études pour le devenir ?

***
- Il peut pas aller plus vite votre esclave ?
- Ça le vexe quand on l'appelle comme ça, il préfère "Loque humaine"

***
- Et donc vous étiez les chats de Victor ?
- Moi je dirais plutôt que Victor était notre humain, mais oui, c'est l'idée.

***




J'aime beaucoup les pages de garde !


Scénariste : Noël Chanat
Illustratrice : BidyBop
Éditeur : Delcourt - Octobre 2022 - 72 p. - 16,50 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire