dimanche 8 septembre 2024

Mégamonstre - David Walliams

Pas mon Walliams préféré, mais il va plaire aux enfants !
Une histoire "horribilifique" un brin dégoûtante, pleine d'entrain, de rires et de suspens.
Malicia, fillette vive et généreuse, à la langue bien pendue, se retrouve à cause de la méchanceté de son institutrice dans un pensionnat, pire que tout ceux qu'on a pu imaginer même en littérature. Tout y est horrible, la nourriture, les activités, les adultes. Et surtout, la moindre incartade vous envoie en retenue, vous soumettant à des expériences dont vous ressortez vraiment très changés, changés en monstres.
C'est malgré tout léger comme du David Walliams, et porté par cette Malicia à la fois risque-tout mais qui connait aussi la peur.

Si j'ai moins aimé que d'autres du même auteur, c'est parce qu'il nous a habitué à traiter, sous le couvert de romans totalement déjantés, de sujets graves, avec souvent beaucoup de tendresse.
Ici le côté sujet de société est plus discret : c'est la difficulté pour ces enfants si maltraités à s'unir pour échapper à leur sort. On est méchant avec eux, ils sont méchants entre eux. C'est souvent hélas comme ça que ça fonctionne. Mais il y a Malicia...

Aucun doute que ça va plaire aux enfants : les romans de David Walliams sont ceux qui sont le plus empruntés à la bibliothèque, après le Journal de Gurty.

Extraits :

- Oh ! J'adore les bonnes blagues... mais j'aime bien les tiennes aussi !

***




Illustré par Tony Ross
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Mickey Gaboriaud
Titre original : Megamonster (2021)
Editeur : Albin Michel Jeunesse - 27 septembre 2023
Collection Witty - 377 pages - 15,90 €
Résumé Babelio




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire