samedi 7 septembre 2024

La tête dans le guidon - Pascal Ruter

 
Un roman superbe sur la confiance en soi, les relations familiales, et aussi sur l'immigration clandestine. Le tout dans un texte chaleureux, plein de suspense, d'amitié et d'espoir.
Bref, du Pascal Ruter !!

Un grand-père qui habite au pied du Mont Ventoux, que Lino n'a vu qu'une fois, il y a si longtemps. Des secrets de famille qui vont émerger peu à peu. Et une difficulté (héréditaire ?) à faire du vélo.
Quand ses parents se "débarrassent "de lui pour les vacances, en le déposant chez un aïeul avec qui ils sont manifestement fâchés depuis longtemps, il ne sais pas du tout à quoi s'attendre. 
Mis à part que ça ne peut guère être pire que dans sa vie habituelle, où il est toujours moqué et mal à l'aise.
Mais cet été-là sera sans doute le meilleur de sa vie, et pas seulement parce qu'il apprendra, enfin, à faire du vélo (et à grimper le Ventoux, le Géant de Provence ?)
Découvrir ce que cache la famille, mais aussi découvrir l'amitié. Et la vie de ceux qui sont là, appréciés de tous, mais qui ne devraient pas y être.

J'ai tout apprécié de ce roman, qui se lit très facilement, que les enfants aimeront pour son côté aventure et amitié, et qui leur fera en douceur découvrir bien des choses.

Cette collection Mon Marque-Page + chez Didier Jeunesse, propose de merveilleux romans !

Qui en parle ? 

Extraits : 

ensuite comme ma mère disait, le temps avait passé. Bref, c'était exactement comme s'il était mort, sauf qu'il ne l'était pas, et c'est bizarre pour un vivant.

***
je pensais aux morceaux qui s'étaient décollés à cause du temps qui passe et je me suis dit qu'il ne faisait pas que passer le temps, mais que comme une rivière il entraînait avec lui toutes sortes de choses comme des bouts de nos vies.

***
parfois il ne suffit pas d'appartenir à la même famille pour se comprendre, et j'ai senti mon coeur se serrer parce que je n'avais pas envie que le temps passe de cette façon.

***
Nous n'avions aucune raison d'y croire alors nous y avons cru.

Illustrations : Sébastien Pelon
Editeur : Didier Jeunesse - 3 juillet 2024
Collection : Mon Marque-Page +
192 pages - 13.90 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire