dimanche 25 janvier 2026

Journal d'un libraire qui ne croyait plus aux histoires - Le Libraire se cache

Oh, quel roman !
Bien plus profond qu'il ne parait au prime abord.
D'abord drôle, comme on s'y attend, puis peu à peu il nous fait réfléchir à tout ce qu'il a vécu, au sens des livres, au sens de la vie.

Je ne suis pas ce libraire sur les réseaux, et j'ai découvert son roman un peu par hasard, mais quel joli coup de coeur.

Vivian s'installe dans un village où personne ne le connait, pour ouvrir une librairie.
Très vite on apprend que, contrairement à ce que son arrivée laisse supposer, il n'aime pas les livres, et pas beaucoup les clients d'ailleurs !
On comprendra peu à peu ce qui l'amène là, pour se débarrasser de ces livres. 
Mais Alice, la jeune ado émerveillée de voir s'ouvrir une librairie à sa portée, n'a pas l'intention d'accepter qu'on n'aime pas les livres ! 
Et elle n'est pas la seule à tenir à sa présence, finalement.
De secrets en surprises, ce vrai / faux libraire va forcément changer, et le village aussi.

Alors que je m'attendais à un livre uniquement drôle, il l'est souvent, mais je l'ai trouvé aussi très émouvant.
Bien plus que tout autre livre sur la mort ou le deuil, il m'a fait écho à la perte que j'ai vécu il y a peu, et Robert m'a émue aux larmes, en souvenir de sa Marie-Anne.

Une lecture facile, mais assez inattendue pour moi.

Extraits :

Je me demande où se situe la frontière entre le bénévolat et l'exploitation d'une mineure sous forme de travail dissimulé.

***
[Incipit]
Parfois, il faut savoir appeler un chat un chat, et ce bâtiment moche est moche. 

***
On me demande aussi des romans du terroir. Je n’avais aucune idée de ce que c’était, avant. Ou je pensais à des livres de cuisine. Non pas parce que je confondais le mot « terrine » et le mot « terroir », mais parce que ma mère avait dans un tiroir (non, je ne confonds pas non plus le mot « terroir » avec le mot « tiroir ») de la salle à manger un livre intitulé La Bonne Cuisine de nos terroirs. Lorsque je lui ai demandé pourquoi il n’était pas plutôt dans la cuisine, elle m’a répondu que c’était un cadeau que sa mère lui avait fait à son départ du foyer familial. Apparemment, ça se faisait, entre une mère et sa fille. Et apparemment, c’était suffisant, comme explication. Quand je lui ai demandé ensuite pourquoi il était caché dans un tiroir, elle m’a répété que c’était justement parce que c’était un cadeau de sa mère.

***
Ces dernières semaines, ces derniers mois m'ont appris qu'il est impossible de se préparer à un deuil. Il faut le vivre pour le savoir, vivre ce mélange d'angoisse quotidienne et de volonté de profiter de chaque instant tout en sachant la fin inéluctable.

Auteur : Le Librairie se cache, pseudo de Kevin Lecathelinais.
Éditeur : J'Ai Lu - 1 octobre 2025 - 282 p. - 16.90 €
Vient de paraître en grands caractères (éditions Gabelire) : 24.00 €


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire