dimanche 15 avril 2018

1001 animaux à trouver - Ruth Brocklehurst - Susanna Davidson

Extrêmement intéressant, un "Cherche et trouve" à plein de niveaux.
Donc qui plait à des âges très différents, et qu'on sort et ressort souvent.



D'abord, nous l’avons utilisé, avec les plus petits, en jeu classique (mais les grands s'y sont mis aussi) : on ouvre au hasard, une belle illustration double page, 10 animaux à chercher, avec chaque fois leur dessin, leur nom, et le nombre à trouver sur la page.
Déjà là, il y a de quoi s'occuper agréablement longtemps, d’autant qu'il y a des animaux très connus des enfants, et d'autres qu'on découvre, on en profite pour en parler.
Je précise que je déteste chercher Charlie (!) que je trouve inutile et sans intérêt, autant chercher son propre gamin qu'on a perdu sur la plage !! Alors que là, c'est un plaisir de voir des animaux connus ou inconnus, de fouiller le décor à la recherche de différentes espèces.
D’autant que les illustrations sont très belles, à la fois poétiques et précises.
J'avoue avoir juste un peu de mal avec la page du désert, phobie de quelques animaux. Mais j'essaie de m'y attarder tout de même, utile pour les enfants qui eux aussi parfois sont un peu inquiets sur certains dessins. Nous apprivoisons doucement !

Ensuite, on peut lire une brève et intéressante présentation, de la page et son contenu (je sais, on devrait commencer par cela, mais personne ne résiste à chercher les animaux demandés, avant toute lecture, dès qu'on ouvre une page !)

Puis on se penche sur la carte du monde, et on peut voir que chaque tableau correspond à un lieu précis. On apprend donc où vivent chacun ; et on revient sur les pages pour mieux découvrir.

Et comme au passage, on en a profité pour regarder "Comment utiliser ce livre" (ce qu'on devrait toujours faire au début, mais ...) on va à présent rechercher Léo et son carnet de croquis sur chaque page, et les animaux "bonus". De  quoi reprendre chaque illustration, et s'y replonger longuement.

À la fin on a en plus quelques pages d'explications plus générales sur habitats, chaîne de la vie, et des anecdotes étonnantes.

En résumé, un livre qui servira longtemps, où tous vont apprendre et s'amuser. Que bien entendu, vous pourrez utiliser dans un ordre plus logique, ou dans celui de votre choix !!
Encore une jolie réussite.

Extraits :

Les KANGOUROUS ne se trouvent qu'en Australie.
Ce sont les plus gros animaux qui se déplacent en sautant.
Ils peuvent franchir 7 m d'un seul bond.




Illustrations : Teri Gower
Traduction : Claire Lefebvre
Usborne 22/02/2018
22 x 28 cm ; 39 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire