vendredi 6 avril 2018

Salamandre junior (Magazine)

Beau coup de coeur pour cette belle revue.
J'avais déjà abonné plusieurs enfants de la famille, donc je savais combien elle est appréciée, mais je ne l'avais pas lu moi-même.
Elle est vraiment très chouette, (si j'ose ce mauvais jeu de mots, puisqu'elle est entièrement consacrée aux animaux !)

Dès le premier abord, elle est agréable. Ma petite-fille me dit : la couverture est toute douce, j'aime beaucoup ! Et on a envie de l’ouvrir et de la découvrir.
Celle que j'ai est le numéro de février - mars. Le sujet principal est la fourmi, et un très grand spécimen nous regarde. Avec deux petits encadrés pour les sujets secondaires.

A l’intérieur, un vrai régal : de très belles illustrations, photos ou dessins, un texte très varié, typographies changeantes, encarts, encadrés, tout pour donner envie de s'y plonger, par petits morceaux dans le désordre, ou en regardant tout du début à la fin.
Je précise que ni moi ni mes petites-filles ne sommes particulièrement intéressées par les documentaires ni par les animaux, mais cette revue nous a vraiment attirée, et nous l'avons lu avec beaucoup de plaisir.

Veuillez excuser la piètre qualité de mes images, alors que la revue est superbe.
On y trouve :
- Le grand dossier de 10 pages sur les fourmis, organisé par doubles pages, bourré d'informations passionnantes parfois drôles ou inattendues.
- Quelques B.D. toujours en thèmes nature
- Des jeux de découverte
- Quelques pages sur d'autres sujets (ici une double page sur le vautour, une pour comparer Fouine et martre, une sur les grainothèques, etc...
- Des petites infos brèves, idées d'activités, conseils
- Les questions des jeunes lecteurs et les réponses détaillées
- 2 encarts de fiches à découper

Les fiches à découper

J'ai juste un petit bémol : L'article sur les grainothèques, par ailleurs très intéressant, et surtout la fiche sur le sujet, semblent laisser entendre que l'enfant peut aller dans n'importe quelle bibliothèque pour échanger ses graines. Même si ça se développe rapidement, il risque d'être déçu, encore peu de bibliothèques en ont (environ 500 entre France et Suisse, pour approximativement 7000 bibliothèques municipales rien qu'en France).

Difficile de vous expliquer combien nous avons aimé tout ça, sans vous montrer chaque page !!
Donc, si vous avez des amateurs d'animaux, petites bêtes ou grosses bestioles, n’hésitez pas ! Et dans le cas contraire, si vous avez envie d'habituer vos enfants (petits-enfants neveux, voisins ou autres !!) à observer et respecter la nature, n'hésitez pas non plus, c'est vraiment une très chouette revue !

CODE PROMO : 
Si vous souhaitez vous abonner, suivez de préférence ce lien.
Entrez le code promo JANG18 qui vous donne droit à un numéro gratuit, soit 7 numéros au lieu de 6.




La revue des explorateurs nature (8 - 12 ans)
Bimestrielle - 5.90 €
Format 21 x 28 cm - 34 pages
La Salamandre est une maison d'édition franco-suisse sans but lucratif, fondée en 1983

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire