dimanche 5 mai 2024

Bretzel & Beurre salé 1. Une enquête à Locmaria - Margot et Jean Le Moal

J'ai beaucoup aimé ce cosy mystery pour son ambiance, ses personnages, son histoire. Avec un humour léger et une vraie trame policière.

Déniché par hasard ce volume de cette série qui me fait de l'oeil depuis un certain temps.
Par chance, c'est le premier. Je pense qu'on peut les lire dans le désordre, mais c'est toujours agréable de commencer par le début, ce tome qui présente l'arrivée des personnages et les lieux.

Apparemment, les villages en Bretagne n'ont rien à envier à ceux du sud, côté rumeurs et inimitiés. 
J'ai apprécié que Cathie Wald, qui s'improvise enquêtrice par la force des choses, soit plutôt sympathique et agréable.
Le duo d'auteurs a mis à profit sa connaissance de l'Alsace et de la Bretagne pour camper cette "exilée" de l'est vers l'ouest !
Dans cette première aventure, Catherine vient de quitter sa région d'Alsace pour s'installer en Bretagne, dans une superbe propriété convoitée par certains. Elle intrigue donc, et agace aussi, voire bien au-delà pour celui qui pensait que ce lieu, qu'il voulait tant, allait être à lui.
Elle a des projets bien définis, on la découvre peu à peu, mais on ne saura pas tout d'elle non plus. (Dans les prochains tomes ?)
Dès les débuts de son restaurant, les ennuis s'accumulent. Une  jolie chaîne de solidarité pour l'aider, alors qu'elle est nouvelle à Locmaria. Mais quand un notable s'écroule après la choucroute, elle n'a pas d'autre choix que comprendre ce qui s'est passé et trouver le coupable, si elle veut sauver la réputation de son restaurant.

Je craignais de lire un énième cosy mystery très moyen avec beaucoup d'humour un peu lourd pour rattraper une énigme très légère (oui, je ne résiste malgré tout jamais à la promesse d'un cosy crime 😃) mais pas du tout. Malgré quelques clichés, c'est un vrai plaisir de lecture. Une bonne énigme, des personnages attachants, une vraie vie de village, et la Bretagne bien sûr 💗
Amusant de voir cité les livres de Jean-Luc Bannalec !!
J'ai beaucoup aimé le lire (merci à la personne qui l'a oublié en salle d'attente 😄) et je pense bien lire les suivants. (5 titres déjà parus je crois).

Extraits :

l'excitation [...] était vite retombée quelques jours plus tard, quand on s'était aperçu qu'un nudiste habillé ressemblait fortement à un touriste lambda.

***
En fin de matinée, elle quittait l'Alsace où elle avait passé toute sa vie ; mille kilomètres plus loin, elle arrivait en Bretagne où elle allait la poursuivre.

***
18 heures, soit 1 heure et 14 minutes après l'appel reçu par le major Julienne. Plus de la moitié de Locmaria savait que Jean-Paul Quéré venait de décéder, mais les versions de sa mort étaient aussi diverses que le nombre de messagers de la triste, mais excitante nouvelle.

***
Une amitié ne s’achète pas, elle se cultive.

***
Vous savez, madame Cathie, je crois en Dieu et, avec le temps, je me suis fait ma propre image de lui. Il n'est pas là pour nous dicter un régime alimentaire. Il a autre chose à penser. Dieu, il est content si j'aide celui qui vient vers moi.

Éditeur : Le Livre de poche - 4 mai 2022
Collection : Policier & thriller - 379 pages - 7.70 €
Paru en grand format chez Calmann-Lévy (mars 2021 - 14.90 €)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire