lundi 6 mai 2024

Qui a saccagé la fourmilière ? - Claudine Aubrun

 J'avais aimé la série des Enquêtes de Nino, j'adore Les Énigmes d'Hypatie. Parce que des romans bien écrits, à la fois polar et scientifiques, en une quarantaine de pages donc pour lecteurs débutants, ou pour tout lecteur qui veut passer un excellent petit moment, c'est rare.
Dans chaque épisode, on apprend des choses, on tremble (un tout petit peu) pour l'héroïne, on sourit (souvent) et au final, on a passé un (très court) bon moment de lecture.

Dans ce volume, après quelques pages où on en apprend encor un peu sur le blob, le sujet est, comme on peut s'y attendre, les fourmis. Et comme chaque fois, il y a une petite enquête palpitante, et des informations intéressantes. 
Pourquoi voler une fourmilière, de fourmis communes ? Bizarre, bizarre !

Peut-être moins original que d'autres de la série, on trouve plus facilement des histoires sur les animaux que sur la physique, mais c'est vraiment bien fait et intéressant. Une lecture plaisir qui nous apprend quelque chose, lisible par tous, petits lecteurs ou pas, c'est bien non ?
À la fin, l'autrice complète avec quelques informations plus précises sur le sujet, et sur la scientifique qui a inspiré et vérifié ce texte.

J'espère qu'Hypatie, une jeune fille dont nous apprécions le dynamisme, la curiosité, et l'intelligence, nous régalera encore de nombreuses autres aventures.

Qui en parle : Ramettes

Extraits :

J'ai adoré l'écouter. Parce que plus tard, comme elle, comme mes parents, ce que j'aimerais faire, c'est comprendre le monde qui nous entoure.

***
Je ne suis pas certaine que les gendarmes prennent  au sérieux les vols de fourmis.

Série : Les énigmes d'Hypatie
Couverture illustrée par Marion Duclos
Éditeur : Syros
Collection : Polar Mini Syros
Format : 11 x 16 cm ; 46 pages ; 3.99 € ; 7 mars 2024 
Résumé Babelio 

Les autres titres de cette série :


Mes autres chroniques de Claudine Aubrun :

Les enquêtes de Nino :
Matou Watson (3 tomes)

TipTongue (bilingues anglais) :
Moi, détective in London - Le Journal de Jeanne - Stéphanie Benson & Claudine Aubrun
Mon aventure in green - Le Journal de Tom - Stéphanie Benson & Claudine Aubrun
Valentin et les Scottish Secret Agents - Claudine Aubrun & Stéphanie Benson
Jeanne et le London Mystery - Claudine Aubrun & Stéphanie Benson
Karaoké in London - Jeanne chante for the Climate - Stéphanie Benson & Claudine Aubrun


J'en ai lu d'autres avant ce blog ! Dont :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire