mardi 28 mai 2024

Le Perroquet de La Fontaine - Marc Séassau

Un roman très intéressant, qui nous fait connaître La Fontaine par l'intermédiaire d'un jeune garçon, mais qui permet de croiser aussi  d'autres personnages connus, et des épisodes de l'Histoire de France.

Louis (comme le grand roi, tout jeune alors, qui règne avec magnificence) jeune garçon orphelin, vit dans la misère, mais survit grâce à un perroquet, animal rare à Paris en ce siècle, qui lui rapporte quelques sous.
Une rencontre fortuite avec le poète et fabuliste va changer sa vie, lui faire connaître le "grand monde" et lui permettre de suivre des études de médecine, son rêve après avoir vu sa mère adoptive mourir faute de soin. Mais hélas, ce sera aussi fatal à Démosthène.

Bien mieux qu'un cours d'histoire ou de français pour comprendre et retenir ce qu'on  va rencontrer ici : les fables bien entendu, leur sens, leur création. La vie de La Fontaine, Mlle de Scudéry et la Carte du Tendre (mise en application 😊), Molière, la grande fête de Vaux-le-Vicomte puis la disgrâce de Fouquet. 
On croise même certain mousquetaire. Et l'autre Louis, bien entendu.
Vu par les yeux de Louis, qui ne se lasse pas d'apprendre et de découvrir.
Sans oublier son perroquet, si futé, dégourdi et drôle.

Bref, un joli régal ce roman jeunesse. Dommage qu'il y ait un passage si absurdement triste. 

Je découvre que cette collection Scrinéo Destinées est riche d'un bon nombre de romans autour de personnages historiques plus ou moins connus.
Je regrette que les enfants autour de moi, à qui j'ai l'occasion de conseiller des livres, soient pour la plupart très peu intéressés par les romans historiques "réels". J'espère que les profs docs parviennent mieux à les faire vivre.

Extraits : 

C'est si court un poème, poursuivit La Fontaine, si parfait. Le lecteur doit avoir l'impression que les mots se sont assemblés naturellement, comme si Dieu les avait soufflés à l'oreille de l'auteur. Certains nomment cela l'inspiration ! Mais en réalité, cette inspiration est souvent le fruit d'un intense travail quotidien.

***
Beaucoup pensaient que les Précieuses n'étaient que des capricieuses et extravagantes. Pourtant, leurs idées semblaient plus justes que celles de bien des savants.
La carte de Tendre n'était pas seulement un jeu. Elle traçait les contours d'un amour fait de tendresse, de respect, et d'affection partagée. Un amour qui rappelait à l'homme qu'il n'est en rien supérieur à la femme.

***
Les comédiens sont nécessaires car ils offrent le rire quand les temps sont trop durs. Les médecins sont nécessaires aussi. Ils apaisent les souffrances et chassent les maladies.

***
- Beaucoup de choses vous semblent évidentes parce que vous êtes allé à l'école. Ça n'est pas mon cas. Doit-on me le reprocher ?

Éditeur : Scrinéo - 18 avril 2024 - NOUVEAUTÉ
Collection : Destinées - 240 pages - 12.90 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire