lundi 25 novembre 2024

Les lapins de la couronne d'Angleterre T.1 Le Complot

Une très belle série jeunesse : solide couverture cartonnée toute en couleurs et en dorures. Format un peu plus petit que la moyenne pour que les plus jeunes les tiennent bien en main.

Illustrations intérieures en noir et blanc, début de chapitres décorés, et des papattes sur chaque page !
Et le contenu est très intéressant, une drôle d'aventure, mais un texte parfait pour la confiance en soi.
Texte assez court à lire malgré ses 200 pages, illustrations et écriture aérée.

Nous sommes en Angleterre, dans un monde contemporain, même si la famille de la Reine est un peu différente de la réalité. Mais dans un monde où les lapins portent costumes, les rats utilisent téléphones portables et tablettes.
Timmy Poil-Fauve, jeune lapin timide, maladroit et peu sûr de lui, celui dont tout le monde se moque, se retrouve bien contre son gré à devoir quitter sa tranquille garenne, pour prévenir l'entourage de la Reine qu'un sombre complot se trame.
Car dévoiler l'intimité de quelqu'un, c'est lui voler un peu de son âme.
Timmy va devoir faire face à de dangereuses aventures, mais s'il n'est pas fort, il est futé. Et son intelligence viendra à bout de bien des difficultés.
Les corgis de la Reine sont dangereux pour les petits lapins, mais les vrais méchants ici, ce sont les Ratzis (amusante contraction de rats et paparazzi. Bravo à la traductrice. Qui peut me dire quel est leur nom en VO ?)
Attention aux plus sensibles, il y a quelques animaux qui se font croquer (plutôt des méchants mais ..)

Curieusement, je commence cette série juste après le livre d'Amélie Antoine "Ne vois-tu rien venir ?". Et bien qu'il n'y ait pas plus différent, ça me fait écho : ce minuscule lapin, doté de tous les handicaps, et qu'on incite à croire en lui, à se sentir fort malgré ses faiblesses.
N'est-ce pas la même chose qu'on aurait eu envie de dire à Orlane ?

Ce qui m'apparaissait comme une simple série amusante avec ces lapins hors du commun, et ce monde étrange s'avère une lecture très encourageante pour les plus fragiles, et très palpitante pour tous.

Au début, un plan illustré des lieux.
Et à la fin, un amusant petit dossier, avec des questions permettant de vérifier la lecture, et des informations sur le palais de Buckingham.

Extraits :

Courage, mon cher, courage. Tu es plus brave que tu ne le penses.

***
Les lapins lisent peu, de nos jours, et pourtant la sagesse vient avec la lecture.

***
Toutes les créatures, hommes, femmes ou animaux, de la plus noble reine à la plus humble musaraigne, célèbres ou inconnues, ont un endroit rien qu'à elles, dans le secret de leur coeur. C'est la seule chose qui nous appartienne réellement. Mais les Ratzis veulent détruire cela en prenant des photos intimes pour les publier dans le monde entier.
Vois-tu, Timmy, Internet peut se révéler dangereux. Il peut voler l'âme des gens. Les humains l'ignorent parce que ce sont des créatures très ignorantes, mais nous, les lapins, nous comprenons profondément le monde.

***
«Timmy nous a donné une leçon aujourd'hui. Il n'est peut-être pas le plus rapide, le plus fort, le plus agile ni même le plus téméraire d'entre nous, mais il a démontré que tout cela ne compte pas vraiment. Ce qui compte, c'est d'être le meilleur lapin possible.»

***



Écrit par Santa Montefiore et Simon Sebag Montefiore
Illustré par Kate Hindley
Traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec
Titre original : The Royal Rabbits of London - 2016
Éditeur : Little Urban - 3 juillet 2020 
Format : 14 x 19 cm - Couverture cartonnée - 195 p. - 12.90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire