jeudi 28 novembre 2024

Simone se bastonne - Anne Schmauch

Une superbe histoire de harcèlement et d'amitié. 
Originale, puisque ça se passe chez les crevettes !! 
Probablement le meilleur et le plus drôle roman que j'ai lu sur le harcèlement.
Tout à fait par hasard, l'anthropomorphisme est au coeur de mes lectures en ce moment, qui sont pourtant bien différentes.

Simone Crevuche a une vie normale : elle prend le bus scolaire, a des amis de classe, une maitresse, une famille moyenne. 
Mais Simone est malheureuse, elle en a assez qu'on ne la voit jamais, que personne ne fasse attention à elle. Il faut dire que Simone est une crevette translucide. Facile de l'oublier ou de la bousculer !
Ses parents ont beau lui faire remarquer que ceux qui sont plus visibles ont d'autres moyens de se défendre, elle n'en souffre pas moins.
Quand César Luminex se fait une fois de plus remarquer par sa méchanceté, Simone décide de se battre avec lui ; plus rien ne peut l'arrêter, ni le fait qu'il ait (peut-être ?) des homards dans sa famille, ni son amie Marlène qui insiste pour lui dire que la violence ne résout rien.
Et puis soudain, les évènements se précipitent, séisme dans ce petit monde sous-marin, animaux plus dangereux encore. Il va falloir se serrer les coudes (enfin façon de parler pour des crevettes !!) pour survivre. Et peut-être comprendre mieux certain harceleur.

Une adorable fable, qui explique des choses intéressantes de façon très ludique et drôle, originale aussi.
Le seul roman que je connaisse qui traite de harcèlement et de violence...  sous l'eau !!

Je me demande pourquoi Anne Schmauch est une autrice assez peu connue, (il me semble qu'Augustin Trapenard n'a toujours pas songé à l'inviter dans sa grande librairie, pourtant ça changerait des têtes d'affiche qu'il semble connaitre seulement).
 Tous ses romans sont géniaux, mon préféré demeurant Le Troupal de chevals, mais celui-ci le talonne de près !

Les illustrations du célèbre Guillaume Long apporte beaucoup de drôlerie à l'ensemble.

Une version BD (du même duo évidemment) est parue l'an dernier, mais je ne l'ai pas encore vue.

Extraits : 

Inviter la violence à sa table n'est jamais que la solution des faibles et des idiots. Tu vaux mieux qu'une bagarre.

***
D'un tentacule, elle attrape une épuisette, pour récupérer les petits pois. D'un autre, elle gratouille la tête de son enfant pieuvre. Du troisième, elle attrape une cuillère en bois et remue le contenu de la casserole sur le feu. Du quatrième, elle y ajoute du sel. Du cinquième, elle se mouche. Du sixième, elle allume la radio. Du septième, elle tourne les pages d'un livre de recettes. Et, du huitième, elle essuie une tache avec un torchon.

***
Quand la cloche sonne la fin des cours, César se précipite à la grille. Je lui emboite le pas, Jimmy et Marlène sur les talons.
- Sors par l'arrière de l'école, Simone ! fait Jimmy. Et ensuite, change de ville, de pays, d'océan, de planète même, si tu peux !
- Simone, je t'en supplie, écoute-moi. La colère est mauvaise conseillère, la violence est une impasse. Tu vaux mieux qu'une impasse.
- Je ne renoncerai pas, dis-je gravement.
Jimmy me montre alors une page de son cahier. Elle est couverte de calculs et de courbes qui plongent vers le bas.
- Compte tenu de ta masse corporelle et de celle de César, mes estimations concernant tes chances de survie sont proches de zéro sur dix.
- Tu vaux mieux qu'un zéro sur dix ! ajoute Marlène.

***
Mes parents se fichent de se fondre dans le décor ? Pas moi ! Alors je reviens à la charge.
- Dans ma classe, il y a plein de crevettes qui portent des couleurs vives !
- Oui, mais, elles, elles pincent, elles mordent ou elles sont venimeuses ! Personne ne se risque à les manger, rétorque papa.

***



Illustrations : Guillaume Long
Éditions Milan - juin 2020 - 92 pages - 7.50 €



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire