Une sympathique comédie de Noël, sur le thème de la famille, et qui pourra peut-être redonner de l'espoir à certains ?
Car pour la famille Praline (biscuiterie familiale incluse !) le Noël 2023 ne s'est pas particulièrement bien passé. Ce fut même une vraie catastrophe au point de vue ambiance.
Deux soeurs qui ne s'entendent pas, voire se détestent et le font savoir largement à toute la tablée, deux cousines qui ne se "calculent" pas du tout, s'ignorant un maximum, et même les deux gendres pas particulièrement amis.
On comprend donc bien que la grand-mère, lassée de cet enfer, se fasse porter absente en ce début de festivité 2024. Qui pour comble coïncide avec le 50e anniversaire de la biscuiterie, à fêter en grand car il s'agit de sa survie, et aussi une fin de grossesse pour une des soeurs.
Mais mamie Chouquette se contente-t-elle d'aller fêter la fin de l'année au calme, loin des dissensions familiales, ou bien a-t-elle autre chose en tête ? Il faudrait déjà savoir où elle a disparu !
Sur ce thème de la matriarche qui habituellement gère tout, et qui soudain disparait au moment le plus inopportun, j'avais lu La vie est belle et drôle à la fois, de Clarisse Sabard.
On a ici, sur un départ un peu similaire, un roman totalement différent, entièrement axé sur les relations familiales, entre adultes comme entre ados (et ces ados-là sont plus vraies que nature !) et aussi entre générations.
Une agréable et bien jolie leçon, on n'est pas obligé d'attendre Noël pour la déguster, ça permettra peut-être de passer des fêtes plus apaisées !
Au passage, pour moi, c'est l'inverse de Barbara : je sais faire les biscuits vitraux, mais je rate les gâteaux au yaourt 😁
Un roman que j'ai lu bien volontiers, (avec de délicieuses odeurs de biscuits chauds !!) même si j'ai un peu regretté de ne pas retrouver Santa-les-Deux-Sapins que j'apprécie particulièrement !!
Quand j'ai lu ce roman, et rédigé ma chronique, j'ignorais qu'il existait en deux version : celle-ci, version parents, et la version ado.
L'idée est géniale et je peux vous dire que je me suis plus que doublement amusée à voir l'histoire avec les yeux de chacun.
Extraits :
Tes gâteaux sont toujours recouverts de crème au beurre ou fourrés à la crème au beurre, ou faits de beurre et de crème,
***
S'il n'était pas question pour moi de mettre ma carrière de côté pour élever une ribambelle d'enfants, la vraie explication c'était la peur d'en préférer certains. Comme mon père avait préféré Nathaline.
***
Brune, ma fille, rit. Chaque minute ou presque. À gorge déployée. Elle rit et c'est l'un des plus beaux sons au monde. À égalité avec celui d'un scalpel qui découpe la peau dure et froide d'un cadavre.
***
Je ne sais peut-être pas faire une ganache montée, mais je sais très bien comment faire disparaître un corps. Sur ce coup-là, on peut me faire confiance.
***
ça va les obliger à se parler.
- ou à s'entretuer.
- J'aime ton optimisme.
- Que veux-tu, tu travailles dans le sucre, et moi dans les criminels !
Éditeur : Fleuve éditions - 03/10/2024
240 pages - 18,90 €
240 pages - 18,90 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie
Mes autres lectures de Carène Ponte :
Gros sur le coeur
D'ici là, porte-toi bien
Avec des Si et des Peut-être
Gros sur le coeur
D'ici là, porte-toi bien
Avec des Si et des Peut-être
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire