mercredi 27 novembre 2024

Les lapins de la couronne d'Angleterre T.2 Air Force One


La maman de Timmy Poil-Fauve a le courage d'aller voir Horatio, alors que tout le monde le fuit, pour avoir des nouvelles de son petit lapereau, et elle apprend qu'elle peut en être fière.
Puis nous retrouvons Timmy, toujours avec les Lapins de la couronne, au moment où le président des États-Unis vient rendre visite à la Reine.
Les affreux Ratzi (et nous découvrons dans ce tome qu'il y a bien un "Papa Ratzy" à leur tête !) trouvent là l'occasion idéale pour alimenter leurs scoops, et semer la discorde entre les États. 
Filmer le président quand il se ridiculisera, grâce à eux, en plein banquet, quelle excellente idée !
La force de l'équipe spéciale des Lapins de la Couronne suffira-t-elle à déjouer leur terrible plan, ou bien faudra-t-il toute l'intelligence du petit lapereau pour en venir à bout ?

Ce tome encore est un mélange d'action, d'aventure, d'humour, et d'un peu de peur. Mais aussi de réflexion sur les ententes entre les pays (même si c'est tout à fait à la portée de chaque enfant, il y a du sens tout de même), sur les U.S.A. et le Royaume-Uni.
Et toujours un encouragement pour les enfants qui ne se sentent pas "à la hauteur", avec ce petit Timmy, qui ne fait pas le poids vis à vis de l'unité d'élite que sont les Lapins de la couronne, mais qui trouve toujours une solution, courageuse ou futée.
Timmy fait la connaissance dans ce tome des renards du 10 Downing street, et il a bien du mal à se laisser persuader qu'ils ne vont pas le croquer !
Et aussi bien sûr, des Lapins des États-Unis, plus grands, plus armés !

Un régal de faire la connaissance des USA, et de son président, par les yeux des lapins !!
Et intéressant que les lapines jouent un aussi grand rôle que leurs homologues masculins.

Tout ce dont j'ai parlé pour le premier tome se retrouve ici : très belle couverture, plan illustré des lieux,
quiz sur les monuments de Londres cette fois, et Dix choses à savoir sur le président des États-Unis et sur la Maison-Blanche.

Ce tome peut se lire séparément, les choses nécessaires à savoir sont reprises au début, ou plus tard.
Mais je pense qu'on profite quand même bien mieux si on commence par le premier, et qu'on fait la connaissance de Timmy encore dans sa garenne, et qu'on découvre pourquoi il se retrouve au plus près de la famille royale.

Extraits : 

Favorisé par le hasard, le destin ou la chance, notre improbable héros, ce petit lapereau rabougri, au ventre maigre et à l'oreille tombante, qui n'avait jamais vu un smartphone de sa vie et croyait que la 4G était une marque de voitures, avait sauvé la situation.

***
L'obscurité ne le dérangeait pas, car les lapins mangent des carottes, ce qui leur donne une bonne vue dans le noir.

***
[Timmy :] Internet peut être un outil positif s'il est utilisé par des gens qui veulent apprendre et discuter avec des amis, mais pour ceux qui veulent répandre les mensonges et la haine, comme les Ratzis, c'est en effet un outil redoutable.

Écrit par Santa Montefiore et Simon Sebag Montefiore
Illustré par Kate Hindley
Traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec
Titre original : The Royal Rabbits of London - Escape from the Tower - 2016
Éditeur : Little Urban - 8 janvier 2021 
Format : 14 x 19 cm - Couverture cartonnée - 218 p. - 12.90 €


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire