Chaque tome encourage à dépasser ses peurs. Mais c'est aussi une peinture amusante de notre monde, des relations entre les États, et des dérives de certains usages du numérique.
Le tout avec une aventure dynamique et originale.
Ce tome voit l'entrée en scène d'Horatio.
Alors que c'est lui qui a vivement encouragé Timmy à dépasser ses peurs, et qui l'a envoyé vers le danger ; le courage du lapereau l'incite à passer outre ses propres peurs et revenir, malgré l'âge et le handicap, vers le théâtre des opérations. Parce que si la jeunesse est utile, les vieux ont des connaissances irremplaçables.
Après les États-Unis, c'est le Kremlin qui s'invite dans ce tome. Et les visons qui le représentent ne sont pas les animaux les plus sympathiques.
Un diamant que se disputent la couronne anglaise et les Russes. Une tigresse blanche pas vraiment blanche, mais riche, vraiment. On ne va encore pas s'ennuyer dans ce volume !
Il m'a paru un brin plus complexe que les précédents si on veut démêler qui est contre, qui est pour, car les pistes évidentes sont dangereuses. Les ennemis et les alliances peuvent surprendre. Mais on peut le lire comme une aventure dynamique, sans trop chercher à comprendre. Et avoir peur juste ce qu'il faut !!
Timmy nous le démontre, l'important, ce n'est pas de ne pas avoir peur, c'est de la surmonter quand il le faut.
Et l'histoire se termine sur la promesse pour Timmy qu'il pourra retourner quelques jours dans sa garenne. J'attendais ce moment avec impatience. Parce que je me suis prise d'affection pour ce jeune lapereau si timide et dégourdi, et ça me rendait triste que sa maman lui manque autant !
Ici, le dossier vous apprendra 10 choses sur les diamants, et quelques conseils pour passer incognito.
Extraits :
Les visons ont des petits yeux perçants comme des épingles, et comme leurs dents.
***
Papa Ratzi adorerait que la Grande-Bretagne soit furieuse contre les Russes. S’il y a quelque chose qu’il déteste, c’est la paix.
***
Écrit par Santa Montefiore et Simon Sebag Montefiore
Illustré par Kate Hindley
Traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec
Titre original : The Royal Rabbits of London - The Great Diamond Chase - 2018
Éditeur : Little Urban - 25 juin 2021
Format : 14 x 19 cm - Couverture cartonnée - 214 p. - 12.90 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire