vendredi 3 juin 2016

Un cadavre dans la bibliothèque - Agatha Christie

Auteur : Agatha Christie
Traducteur : Jean-Michel Alamagny
Titre original : The body in the library
Le Masque 2001 ; 190 pages
Première parution : 1942

Pour mon centième billet, mon auteur "chouchou", et une chronique un peu plus personnelle !
Parce que Agatha Christie, pas grand chose d'innovant à en dire !! et pourtant, il y aurait tant à en dire !
Mais pour moi, c'est mon plus joli régal de lecture, un peu un bonbon qu'on laisse fondre doucement dans la bouche.
Si je m'écoutais, j'en lirais chaque jour.
Sauf qu'en fait, je ne la lis que rarement.

J'ai depuis peu des étagères à la tête de mon lit, et je me suis empressée d'y installer, aux niveaux les plus visibles, la soixantaine de romans d'elle que j'ai acheté ou chiné, (dont un seul signé Mary Westmacott pour le moment) ainsi que son autobiographie.
Ce qui me donne encore plus envie de relire tout ça.
Mon idée d'une vraie journée de détente : seule, sans un bruit, et un polar d'Agatha Christie à relire d'un bout à l'autre.

Seulement, je ne lis presque jamais de livres à moi (ça n'aide pas ma pal à diminuer !) parce que j'ai toujours en attente une pile de livres de la bibliothèque, à rendre dès que possible, voire quelques prêts d'amis.
Mis à part les livres que je dois chroniquer dans un temps imparti, comme ceux que j'ai la chance de gagner à Masse Critique de Babelio, mes propres livres attendent le moment opportun.
Et l'attendent longtemps en général (une grippe par exemple ? qui me laisse à la fois du temps pour lire - donc pas trop violente ! -, et pas de possibilité de sortir me réapprovisionner !)
Et puis hier soir, au beau milieu pourtant d'un roman qui  m'intéresse, je n'ai pas pu m'empêcher de tendre la main vers ce cadavre dans la bibliothèque, dont je n'avais comme souvenir que la scène du début, celle qui donne son titre au livre.
Un livre que j'ai trouvé assez moderne dans son oeuvre.
Et comme je m'y attendais, un vrai régal pour moi.
D’ailleurs, je préfère de loin la sympathique et modeste Miss Marple au prétentieux et agaçant Poirot ! (Même si je lis ses aventures avec plaisir aussi).

Il s'agit ici d'une énigme assez classique, qu'on peut s'amuser à essayer de deviner avant les intéressés (mais pas évident d'y arriver !)
Avec surtout des personnages haut en couleurs et une ambiance intéressante. Tout ce que j'aime.
Et j'ai bien apprécié aussi l'avant-propos de l'auteur, qui explique comment elle a réuni les éléments de ce roman.


Extraits :

Avant-propos de l'auteur :
Je m'étais pour ce faire imposé certaines règles.
La bibliothèque en question devait être archibanale et conventionnelle.
Le cadavre, au contraire, complètement extravagant et faire sensation.


Incipit :
Mrs Bantry rêvait. Ses pois de senteur venaient de remporter un premier prix à l'exposition florale. Le pasteur, revêtu de sa soutane et de son surplis, distribuait les récompenses dans l'église. Sa femme traversait nonchalamment l'auguste assemblée en maillot de bain mais, heureux privilège des songes, cette incongruité ne soulevait pas parmi les paroissiens le tollé qu'elle eût assurément déclenché dans la réalité...
Mrs Bantry était ravie. Elle adorait ces rêves du petit matin qui s'achevaient par le premier thé de la journée.


- Miss Marple ? Le chef constable se redressa. Pourquoi l'a-t-elle envoyé chercher ?
- Bah ! il est tout naturel qu'une femme recherche la société d'une amie en pareil cas. Qu'en pensez-vous ?
Le colonel Melchett ricana :
- Si vous voulez mon avis, Mrs. Bantry va s'essayer la main au petit jeu de l'amateur détective. Miss Marple est le véritable limier local. Une fois, elle nous a bien "possédés," n'est-ce pas Slack ?
- Oui, mais en des circonstances très différentes, répliqua l'inspecteur.
- Comment cela ?
- La victime était une personne du pays. Cette vieille fille sait tout ce qui se passe au village, je vous l'accorde. Mais aujourd'hui elle en sera pour ses frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire