jeudi 28 février 2019

Découvrons ensemble Le Tableau périodique (Usborne)

Étonnant, et très apprécié.
J'ai bien hésité avant de demander ce livre. Il me tentait beaucoup (sans que je sache trop pourquoi, j'ai détesté la chimie au lycée), mais le sujet me semblait peu adapté à l'âge correspondant à ce type d'album.
En effet, nous avons ici un très bel album, aux pages en carton solide, à la couverture épaisse. Très coloré, et avec 125 rabats à soulever. Donc a priori destiné aux très jeunes lecteurs.
Il est certain que les trois quatre ans ne seront pas concernés par ce sujet.
Mais par contre, grand succès avec mes six sept ans. Et utile pour les plus grands aussi.
Découvrir les métaux et éléments de façon ludique !

Je le trouve vraiment beau, avec une couleur pour chaque double page, correspondant chacune à un sujet :
- Les métaux hautement réactifs, en bleu
- Les métaux mous en parme et rose, etc






Tous les enfants à qui je l'ai montré ont pris plaisir à feuilleter, ouvrir les fenêtres, lire toutes les petites explications et encarts.
Les plus grandes l'ont lu ensemble. Je leur ai demandé si elles avaient vu ça au collège, ce n'est pas encore le cas même pour celle en 4e, mais ça les intéressait.
Et mon pitchoun de 8 ans s'y replonge sans cesse avec délice !! Il vient de m'en relire une bonne partie à haute voix (j'apprends pas mal de choses moi aussi !)

Bref, je continue à m'interroger sur l'âge visé par cet agréable album, mais je reconnais que chez moi, il a eu du succès, et qu'il est vraiment très chouette. Beau, solide, et un contenu intéressant.

Pour plus de détails, allez voir l'intéressante chronique de Ramettes

Extraits : 

Le plus gros stock d'OR du monde se trouve dans le sous-sol d'une banque de New York. Sa chambre forte abrite 550 000 lingots d'or, d'une valeur estimée à 200 milliards d'euros.

En ajoutant du PALLADIUM à l'OR, on éclaircit sa couleur et on le transforme en or blanc.






Qui en parle ? Ramettes

Texte : Alice James
Illustrations : Shaw Nielsen
Traduction : Pascal Varejka
Éditeur : Usborne - 14/02/2019 NOUVEAUTÉ
Collection : Découvrons ensemble
Format : 23 x 28 cm - 16 pages tout carton avec rabats
Résumé Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire