jeudi 14 février 2019

Lion Boy - Tome 1 - Zizou Corder

Un roman que j'avais lu avec grand plaisir il y a près d'une quinzaine d'années, et que je trouve toujours aussi agréable.

Charlie rentre chez lui et s'aperçoit que ses parents ont disparu. Pas de piste, que faire ? Très vite, lui-même est en danger. Il sait que ses parents sont des scientifiques, mais connait mal le domaine de leurs recherches.
Heureusement, griffé par un jeune jaguar dans sa petite enfance, il comprend les félins et peut leur parler. Ce sont d'abord les chats qui vont l'aider, et on découvrira peu à peu pourquoi ça leur tient à coeur. Puis caché dans un cirque, il rencontrera d'autres animaux, et ce sera à son tour d'aider.

Une aventure palpitante, des péripéties intéressantes, la vie dans un cirque, des méchants très dangereux, la volonté de Charlie à la fois de retrouver au plus vite ses parents bien entendu, mais aussi d'aider ses amis. Il va même découvrir un animal tout à fait inattendu. Et on a aussi une belle balade dans l'Orient-Express !
Parallèlement, on suit ses parents, qui ont été enlevés et s’inquiètent pour Charlie.
Je trouve que ce roman n'a vraiment pas vieilli, et que c'est un grand plaisir de lecture, facile à lire et très prenant.
Je languis de pouvoir relire la suite.



Extrait :

Le danger lui-même est ébloui par la beauté et l'intelligence des gens du cirque, se disait Charlie. C'est pour ça qu'il oublie de les faire tomber, de leur briser le cou ou de les faire décapiter par les mâchoires d'un tigre.

***
On ne peut pas être triste tout le temps, répondit Charlie. On finit par se lasser.

***
Je n'entends rien, mon garçon, répondit le lion. Je vis dans le noir, je ne vais nulle part, je ne vois personne. Mes épouses vivent dans le noir elles aussi, elles ne vont nulle part, elles ne voient personne. Nous mangeons de la viande morte, nous restons couchés toute la journée. De temps en temps, cet homme nous sort pour nous faire faire des numéros, tels des singes mendiants des noisettes. Nous devons faire semblant de nous battre, alors nous faisons semblant. Nous devons faire semblant de mendier, alors nous mendions. Mais nous ne savons rien. Qui pourrait nous dire quoi que ce soit ? Nous étions des lions, mon garçon. Nous savions des choses. Maintenant, nous ne savons plus rien.

Traduit de l’anglais par Jean Esch
Titre original : Lion Boy 2003
Editeur  : Albin Michel 2004
Collection : Wiz - 382 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire