dimanche 17 février 2019

Le garçon qui savait tout - Loïc Le Borgne


Encore un joli texte de cette collection, idéale pour initier les plus jeunes à la fiction.
Il ne s'agit pas ici d'un très court roman, quasiment une nouvelle, comme La Planète interdite, ou Mémoire en Mi, mais de la collection Mini Syros +, de vrais romans de 120 à 140 pages, pour des lecteurs déjà un peu aguerris.

Un original récit d'anticipation, qui commence très tranquillement de nos jours par une partie de pêche.
Malo est un jeune collégien peu branché, qui préfère la pêche aux ordinateurs. Mais amoureux de Maï, il souffre de n'avoir pas de portable, d'être méprisé par les autres élèves.
Il va se retrouver dans un futur très lointain, un demi-millénaire plus tard !
Intéressant  de découvrir ce qu'est devenu son village et son environnement. Et surtout d'apprendre pourquoi on est venu le chercher dans le passé.
Avec un amusant clin d'oeil sur la raison qui l'ont fait choisir lui, entre tous.
À la fois un beau roman d'aventure, anticipation, voyage dans le temps, et une belle réflexion sur la connexion à outrance. Ce qui semble un rêve pour les collégiens du 21e siècle devient un carcan insupportable quand on ne peut y échapper.

Un roman profond mais facile à lire.



Extraits : 

- Je ne te vois pas, a-t-il dit d'une voix rauque en pointant un index accusateur das ma direction. Je ne reçois aucune donnée de ta part. Pourquoi ? Tu n'en as pas ?

***

Les nanotraceurs se sont infiltrés dans nos crânes, dans les feuilles des arbres, dans le moindre insecte. La Brume est partout. La seule solution serait de changer le passé.

***
- Vous pouvez changer de biotags ? a voulu savoir Maï.
À peine avait-elle prononcé ces mots que la peau de Jehan est devenue fauve, ornée de dizaines de taches brunes. Un léopard ! Celle d’Armand s’est teintée d’un vert vif strié de hachures noires. J’avais déjà vu des photos de reptiles vivant dans la jungle, colorés de cette manière - iguane ou serpent, ai-je pensé.
- Notre peau fonctionne un peu comme un écran, a indiqué Jehan. On est des caméléons. 

Éditeur : Syros 2015
Collection Soon Des histoires de futurs
Mini Syros + ; 133 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire