samedi 23 février 2019

Little Piaf : Il faut sauver la Reine ! - Daniel Picouly

Je suis assez partagée sur ce livre.
D'abord, il est très beau, un titre brillant, des dessins de Frédéric Pillot, une couverture épaisse et souple, un bel objet.
Une histoire originale : Les Trois Mousquetaires chez les oiseaux ; un vocabulaire recherché, très riche et aussi très "d'époque" ; de l'humour ; des jeux et des clins d'oeil sur les noms de personnages.
Des dessins tout au long de l'histoire, en noir au fil du texte, ou en couleurs pleine page, mais aussi des petits encarts explicatifs sur des sujets très variés, parfois surprenants (d'Edith Piaf à Charles Baudelaire en passant par le Minotaure ou les noms des quartiers de Paris ou Londres.)
Et des pages ou doubles pages colorées "Sur les toits de Paris" "Les sentiments contraires" "Le métier de bourreau".
De quoi apprendre tout en se divertissant !

Cependant, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Texte et sujet me paraissent un peu complexes pour les enfants, sauf très bons lecteurs. Et je déteste les histoires de torture, même si ici ce sont des oiseaux, même si ce n'est jamais vraiment réalisé, mais on parle des possibilités avec trop de détails et j'ai trouvé ces passages pénibles.

Faut-il connaître Les Trois Mousquetaires pour apprécier ce roman, ou bien va-t-il donner envie de découvrir le grand classique d'Alexandre Dumas ?

J'y ai même retrouvé un clin d'oeil au Mouron rouge, dont  on parlait beaucoup quand j'étais enfant, et que j'avais totalement oublié. (À (re)lire ?)

Les illustrations de Frédéric Pillot sont à la fois très minutieuses et tout à fait farfelues.

On retrouve bien le trait de celles de La Mémé du Chevalier et des Thèrèse Miaou.

Ma petite-fille (en CM2) le commente ainsi :
J'ai bien aimé, il y a beaucoup de dessins, donc c'est vite lu.
Les petites explications un peu partout, c'est bien aussi, on apprend plein de choses. J'aimerai bien qu'il y ait d’autres livres avec ce héros.
Elle a hésité puis l'a présenté à ses camarades du club-lecture, en insistant plus sur les encarts que sur l’histoire. 

En fait, il existe un autre titre qui fait suite à cette aventure de Little Piaf.

Extraits :

Trop tard ! L'aigle les enlève. Ils vont être dévorés au breakfast, accompagnés de bacon et de porridge.

***
- Little, tu préfères être enterré ou incinéré ?
- Je préfère être vivant.

***
- Tous pour Piaf, Piaf pour tous !








Auteur  : Daniel Picouly
Illustrateur : Frédéric Pillot
Série : Little Piaf - 232 pages
Éditeur : Albin Michel Jeunesse 2014
Résumé Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire