Je ne m’attendais pas à dévorer ainsi ce roman !
Des fantômes, ... je ne suis pas très littérature fantastique.
Des morts, ... je cherche plutôt de la gaieté en ce moment.
Des ados très ados (!), un lycée américain, des voitures, pas vraiment pour moi !
Je savais que ma petite-fille (13 ans et demi) avait aimé la série précédente de l'autrice et était très curieuse de découvrir celle-ci. J'ai donc tenté car on n'a plus trop de lectures communes depuis qu’elle a découvert le fantastique !
Et la surprise, un roman véritablement addictif.
C'est tendre et attachant, on a peur (mais juste ce qu'il faut !), c'est palpitant, il y a de l'humour aussi, mais surtout, une écriture qu'on ne peut pas lâcher.
Riley est une jeune fille tout à fait normale, dans un monde normal aussi.
Elle souffre de la disparition de sa mère, vit difficilement les multiples déménagements qui l'éloignent de ses amis, tombe amoureuse, s'inquiète pour son père, vu qu'il ne lui reste que lui. S'inquiète aussi pour ses tous récents amis.
Enfin, presque normale, car en plus d’avoir un père croque-mort, ce qui ne facilite pas les rapports avec ses congénères - les lycéens sont vite méchants - elle voit l'esprit des morts dont il s'occupe, elle seule peut leur parler et les entendre. Et ils ont des choses pas simples à lui demander, pour pouvoir partir en paix.
Elle doit donc mener une vie de lycéenne et tenter de se faire des amis en leur cachant l’essentiel de ses curieuses activités. Pas facile !
J'ai cependant regretté quelques grossièretés de langage qui ne me paraissent pas indispensables. (À l'oral ok, à l'écrit, c'est dommage)
Je pense aussi qu'il vaut mieux éviter de se lancer dans ce roman si on a un deuil très récent, car ça remue pas mal de choses.
Mais l'autrice aborde des sujets intéressants et qui font réfléchir mine de rien, comme le racisme notamment, le sexisme, etc ...
Et même si on tourne pas mal autour des amours lycéennes, c'est un très chouette roman à dévorer.
Je comprends pourquoi ma petite-fille, sitôt qu'elle l'a terminé, et avant même de me donner son avis, s'est fait offrir le tome 2 en anglais, et l'a commencé immédiatement.
(Son avis est donc tout à fait positif aussi !)
Il va être dur pour moi d'attendre sa parution (je ne lis pas en anglais :-/ ) heureusement il semble prévu pour avril.
Voilà, il faut que je passe à autre chose, mais j'ai vraiment du mal à quitter Riley, Hayden et Kelsey !
Extraits :
Je regarde autour de moi. C'est ce qui fait défaut à cet endroit : du caractère.
Ou peut-être qu'il lui manque une touche maternelle. Ce sont souvent les mères qui décorent le foyer, qui en font un nid douillet.
***
Elle disparaît, me laissant seule avec sa terreur et sa peine.
***
Tu as l'air de croire que les adultes détiennent toutes les réponses, mais personnellement je les trouve encore plus mal barrés que nous. Regarde ma mère : elle a des chaussures qui ont tenu plus longtemps que la plupart de ses relations.
La couverture de l'édition originale est curieusement dans une ambiance très différente de la française. |
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Laurence Boischot
Série : La fille des Deux Mondes Tome 1
Éditeur : Michel Lafon - 24/01/2019 NOUVEAUTÉ
314 pages - 15.95 €
Résumé Babelio
Tome 2 : Deux pieds sous terre
Tome 3 : Trois derniers soupirs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire