samedi 26 décembre 2020

Les cousins Karlsson (roman) T 1 Espions et fantômes - Katarina Mazetti

Je profite de la sortie en B.D. du premier tome de cette série pour reprendre ici les chroniques que j'avais notées sur Babelio, avant l'ouverture de ce blog.

Il est certain que beaucoup d'éléments font penser au Club des cinq dans ces cousins qui se retrouvent en famille, pour le temps des vacances, avec des jeux et du suspens, et l'animal favori qui ici est un chat.

J'ai encore plus pensé à Mystère à Carnac (de Michel-Aymé Baudouy) un roman que j'avais beaucoup aimé en son temps. Les cousins se retrouvent seuls sans adultes, avec on ne sait quoi qui rode, et aussi une histoire d'oeuvre d'art, peinture dans un cas, sculpture dans l'autre.
Dès la première page, c'est très entraînant, on n'a plus envie de le quitter. L'écriture de Katarina Mazetti y est probablement pour quelque chose !
Cependant, il manque un tout petit quelque chose pour que ce livre soit un réel coup de coeur, et je n'arrive pas à définir quoi !! Je l'ai vraiment lu sans le lâcher, mais avec toutefois l'impression qu'il s'en serait fallu de peu pour que j'ai envie de le recommander à tous.
Je craignais un peu une fin décevante, du genre finalement il n'y avait aucun mystère, juste des prétextes pour un peu d'aventures.
Au lieu de ça, on s'aperçoit qu'on est en pleine actualité, et les événements de la fin sont intéressants, très bien expliqués pour des enfants.
Ca parle de situations bien tristes, mais la fin du livre elle-même n'est pas triste, ce qui est agréable vu la tranche d'âge visée.
J'ai apprécié aussi l'humour du livre.
Mais je crains que l'auteur n'ait une vue un peu idéalisée des Français ;-)
Pas sûre que les Français déjeunent tous les jours avec des croissants. Et surtout, je connais peu d'enfants, même avec beaucoup de "gènes cuisiniers" qui puissent se lever assez tôt pour fabriquer eux-mêmes des croissants chaque matin, dans une cuisine minimale en plus !
Ca ajoute un peu d'humour pour nous Français !!
J'ai lu ce roman rapidement, légèrement devrais-je dire, et je m'aperçois après l'avoir terminé depuis quelques jours que les personnages me manquent (ce qui pour moi est le signe d'un bon livre).
Vivement que je puisse me procurer le tome suivant, en attendant la sortie du 3e en janvier 14 !

Extraits :

- Si tu veux, tu peux avoir une tranche de saucisson, propose Alex en sortant un paquet de son sac à dos. J'ai préféré apporter un peu de nourriture de France puisque ma mère prétend qu'en Suède vous mangez de drôles de trucs comme du poisson pourri.

***
- Mettez-vous bien dans le crâne ce que je vais vous dire ! hoquète Frida en s'essuyant les yeux d’un revers de main. À partir de maintenant, vous êtes en vacances et vous êtes libres comme l'air. Il y a plein de choses à faire sur l’île. Vous pouvez vous baigner, jouer à des jeux de société, grimper dans les arbres, faire la sieste, bronzer, vous promener en barque, vous lancer dans des constructions, partir à la chasse aux trésors… mais vous avez sans doute compris que je n'ai pas vraiment la fibre maternelle et que je ne suis pas du genre à vous organiser les choses, ni à vous préparer des petits plats. Non, il ne faut pas compter sur moi pour ça !
Tous se mettent à faire des projets. Qu'est-ce qu'ils ont envie de faire ? C'est assez inhabituel de ne pas avoir de contraintes. Généralement ce sont les parents, les profs ou d’autres adultes qui prennent les décisions pour eux.

Éditions Gaïa / Thierry Magnier - 2013
224 pages - 7.40 €

Tome 6 Papas et Pirates (Pas lu)
Tome 8 Pièges et contrefaçons (Pas lu)
Tome 9 Trompette et tracas (Pas lu)
Tome 10 Squelettes et démons (Pas lu)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire