mercredi 2 décembre 2020

Mon premier livre sur la science - Usborne

Un premier livre sur la science, généraliste, pour les plus jeunes.
Un beau format carré, tout cartonné, à mettre entre toutes les mains.

Après quelques explications sur ce qu'est la science, nous allons découvrir :
- Le corps humain
- Les animaux
- Le monde des plantes
- Notre monde (la Terre)
- L'espace
- Le temps et les saisons
- De quoi sont faites les choses ?
- Flotter et couler
- Les changements de matière 
- La lumière et l'ombre
- Les sons
- Déplacer des objets
- L'air
Et pour terminer, quelques expériences simples.
Chaque sujet sur une double page.

On retrouve ici avec plaisir l'amusant petit bonhomme du puzzle Le Corps humain, illustré aussi par Tony Neal.

Les changements de matière passent par la cuisine évidemment, ce qui sera parlant pour les petits.

Dans le chapitre Déplacer des objets, il est question de force, d'aimants, de gravité.

J'aime beaucoup cet album qui permet d'aborder les bases de pas mal de notions avec les enfants.
Et qui aussi est une bonne lecture pour ceux qui ne sont pas attirés par les histoires, et qui préfèreront lire du documentaire.
Hélas, vu les contraintes actuelles, je n'ai pas encore pu le lire avec mes petits-enfants, mais je ne doute pas que ça va leur plaire.

Vous pouvez trouver chez Usborne d'autres livres dans cette collection "Mon premier livre", et notamment Mon premier livre sur l'espace.

Extraits :

Les plantes sont des êtres vivants de différentes formes et tailles. Elles incluent aussi bien l'herbe que les buissons et les arbres gigantesques. 
Les plantes ont besoin d'air, d'eau et de la lumière du soleil pour pousser. 
Les feuilles absorbent la lumière du soleil. Elles utilisent son énergie pour se nourrir. 
Certaines feuilles sont larges et plates. 
D'autres ressemblent à des aiguilles ou à des écailles.

***







Texte : Matthieu Oldham
Illustrations : Tony Neal
Éditeur : Usborne - 20 août 2020
Format : 22 x 25 cm - 30 pages 
Tout cartonné


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire