mercredi 23 décembre 2020

Un voisin étrange - Florian Dennisson

Un petit polar sympa, mais je suis tout de même surprise du nombre de commentaires aussi élogieux. 
Il est certain que c'est une lecture adaptée aux jeunes lecteurs. Mais ceux qui me suivent savent que ce sont mes lectures préférées, donc un niveau "jeune lecteur" ne me dérange pas, bien au contraire.
Je l'ai lu volontiers mais j'ai trouvé que c'était un peu lent, une écriture plutôt "amateur".
Un brin de suspense et l'occasion d'apprendre pas mal sur les Templiers.
Une trame classique : un gamin qui habite dans un village peu animé, qui s'ennuie pendant ses vacances en l'absence de copains, et qui donc observe ce qui se passe. Et il se passe des choses louches.
Une voisine (parce que ça manque de charme d'enquêter seul, et que c'est difficile quand on est interdit de sortie !) dont il est un brin amoureux, et qui s'avère plus abordable qu'il ne pensait.
Des voisins inquiétants ou étonnants.
Et un village avec une longue histoire. Car j'ai découvert après ma lecture qu'Arville existe réellement, et que c'est en effet une Commanderie de Templiers.

J'ai trouvé les réactions des adultes un peu surprenantes : le père refuse absolument d'écouter son fils, aucune possibilité de lui parler. Il le punit pour être allé sur un terrain privé, mais lui-même n'a de cesse de rencontrer tous les voisins et d'en savoir plus sur eux. En outre, comme punition : interdiction de sortir de toutes les vacances. Que peut faire un collégien dans ces circonstances, à part passer son temps devant des écrans ? Finalement, Olivier prend une bonne porte de sortie, et il se fait encore punir sans pouvoir s'expliquer !
Et sans vouloir dévoiler la chute (même si on la voit arriver bien à l'avance) personne dans la famille ne semble se remettre en cause, alors que leur intervention a tout de même grandement facilité le vol. Personne n'en parle !
Sans compter qu'avoir fait toute sa scolarité dans la cité templière, et ne rien en connaître est vraiment peu probable. Le site étant ouvert à la visite, et les animations en direction des enfants nombreuses, il serait étonnant que ni les parents ni les enseignants n'aient jamais abordé le sujet !!

Un mélange de polar très simple, d'histoire collégienne, et de présentation touristique et historique.
C'est gentillet et ça se lit facilement, et agréablement si vous êtes moins critique que moi !! Même si en tant qu'adulte on devine ce qui va se passer. Y compris probablement ce qui annonce le tome suivant ?(paru l'été passé).

Extraits :

Arville. C’est l’endroit où j’ai vécu toute ma vie. Enfin, presque. Je suis né à Paris, mais ma mère, qui est prof d’histoire-géo, a été mutée dans ce minuscule village coincé entre Le Mans et Chartres. Franchement, si je n’y habitais pas, je ne saurais même pas situer ces deux villes sur une carte de France !

 ***
- Qu'est-ce qu'il y a de bizarre à voir des cavaliers sur des chevaux ? m'a-t-elle répondu, de plus en plus intriguée. 
- Non, Maman, il y avait un seul cheval et, dessus, deux cavaliers ! Elle s'est redressée et ses yeux se sont illuminés. 
- Deux cavaliers assis l'un derrière l'autre sur un seul cheval ? 
- Oui ! Voilà, c'est exactement ça ! me suis-je exclamé, la mine réjouie. Ma joie a dû être communicative puisqu'elle a souri aussi. 
- Alors ça, mon chéri, c'est tout simplement le sceau des Templiers ! 
Le saut des Templiers ? ai-je répété en faisant un petit bond. 
Mais non ! Le sceau des Templiers ! Leur signe de reconnaissance, si tu préfères. 
Les Templiers ? J'avais déjà entendu ce nom quelque part. Peut-être un film ou un jeu vidéo. Je sentais une excitation monter en moi, car, même sans en connaître l'histoire exacte, je devinais que la découverte des coffres allait être le début d'une grande aventure. 
Ma mère s'est levée, a posé sa tasse dans l'évier et m'a fait face. 
- Si tu t'intéresses aux Templiers, tu ne pouvais pas être plus chanceux. Nous habitons ici dans une ville templière ! 
Comment ça ? ai-je demandé. 
- Arville est une cité templière : elle a accueilli une commanderie, c'est à-dire un lieu que les Chevaliers du Temple utilisaient comme quartier général. Puisque tu es puni jusqu'à nouvel ordre, et si tu cherches à apprendre des choses sur ce sujet, je peux te donner un livre, ça ne te fera pas de mal de le lire. 

Éditeur : Chambre Noire - 4/11/2019
130 pages ; 8.99 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire