samedi 5 décembre 2020

Merci qui ? Merci mon chien - Jean-Louis Fournier

Sous-titre : Tendre savoir-vivre avec les animaux.

Un plaidoyer contre la chasse, les abattoirs, les maltraitances des animaux, dans le style cher à Jean-Louis Fournier, humour souvent noir, toujours grinçant, tendre aussi.  

J'ai lu pas loin d'une dizaine de ses livres, mais plus depuis longtemps, et je vois qu'il ne vieillit pas ! Toujours aussi acide, et toujours aussi virulent mine de rien pour défendre les causes qui lui tiennent à coeur.

On a ici une belle défense des animaux, on peut dire qu'il les aime, vivants ou dans son assiette.
Sa chatte Artdéco tient un grand rôle dans ce texte, et ça apporte à la fois une légèreté et un vrai plaisir.

La couverture est un bel hommage à Gabrielle Vincent.

Attention, c'est du Jean-Louis Fournier, donc on n'y entre pas tout à fait comme dans un roman : des chapitres très courts, quelques mots parfois, on saute vite d'une page à l'autre.
Facile et agréable à lire par petites doses, quand on a un moment (mais ce n'est pas vrai, je suis toujours tentée de passer à la page suivante, et finalement, je l'ai lu en deux fois !!)
Ca se lit vite et bien, mais il me semble qu'on n'y entre pas vraiment, je reste un peu "à l'extérieur".

Cependant, on aurait envie de presque tout citer !

Extraits :

[Préface]
J’ai écrit ce livre avec Artdéco sur les genoux, ma petite chatte blanche avec des taches noires artistiquement disposées. Je l’ai peut-être écrit pour elle, pour lui faire une déclaration et lui donner plus que des croquettes.
 Elle m’a fait quelques critiques.
 Elle m’a fait changer le titre prévu initialement : « Savoir-vivre avec les animaux, avant de les manger ».
 Elle le trouvait cruel.
 Elle a dû oublier le merle qu’elle a dévoré hier. 

***

Leçon de savoir-vivre 
avec les animaux 

DOIT-ON DIRE BONJOUR AUX ANIMAUX ? 
Bien sûr. 
COMMENT SALUER UNE VACHE ? 
On dit : "Bonjour, madame la vache" 
A une génisse : « Bonjour, mademoiselle. » 

COMMENT SALUER UN CHEVAL ? 
On dit : « Bonjour, monsieur » et « Bonjour, madame » à une jument. 
Si vous connaissez le cheval, vous pouvez lui dire: « Bonjour, Bijou », accompagné d'une tape sur la croupe. 

A un chien qu'on ne connait pas : « Bonjour, monsieur le chien. » À un chien qu'on connait : « Bonjour, Médor », s'il s'appelle Médor.
À un lion, le roi des animaux : « Bonjour, Majesté", et partez en courant. 

***

Peut-on manger celui qu'on aime ?
Oui, s'il est tendre. 
On dit bien d'un bébé qu'il est beau à croquer, qu'on en mangerait. 
Jésus a dit : "Buvez et mangez, ceci est mon sang, ceci est mon corps." On se souvient de son « Aimez-vous les uns les autres » mais on a oublié son « Mangez-vous les uns les autres »

Éditeur : Buchet-Chastel - 8/10/2020 - NOUVEAUTÉ
215 pages - 16.00 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.
Résumé Babelio  (Et n'hésitez pas à aller voir sur cette page, il y a plein d'autres citations, toutes aussi intéressantes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire