vendredi 5 février 2021

HELMUT l'ami marmotte (B.D.) - Hervé Kuhn

 
Je connaissais déjà les éditions Boule de Neige, fortement ancrées en Savoie, par leurs sympathiques albums. J'en ai toute une collection mais je ne vous ai présenté pour le moment que La Dent du Chat.
J'ai découvert il y a peu Églantine et Séraphin, les deux adorables marmottes, et  je me suis empressée de leur commander les bandes dessinées.
Le tome 1 de Là-haut sur la montagne est hélas épuisé, et même s'ils m'ont gentiment communiqué les adresses des libraires qui en ont encore, je me contente de commencer par le tome 2.

C'est mignon comme tout, avec en plus une jolie morale.
Car Helmut, comme son prénom l'indique, est un étranger. Et quand on habite une si jolie région que la Savoie, avec un terrier un peu à l'écart de tout, on n'aime pas forcément beaucoup se voir envahi d'étrangers ou de touristes !
Églantine est ravie de retrouver son ami rencontré lors de son échange collégien. Séraphin nettement moins, avec un brin de jalousie en plus. Et le vieux montagnard fondateur du FLM Front de Libération de la Montagne, pas du tout. 
Le tout dans une atmosphère très bon enfant, avec des animaux tous aussi adorablement dessinés les uns que les autres. 
Un peu de musique, beaucoup d'ambiance, des clichés qui font sourire, et des "petites saucisses", c'est tout simplement adorable.

Qui en parle : Apfelschorlette que je ne connais pas, mais qui semble pire que moi quand il s'agit de lire une B.D. ! Et qui a vu celle-ci sous un angle différent du mien, mais aussi enthousiaste.

Extraits :

Séraphin : Bon alors, vous avez pensé à un nom de groupe ?
Albert : Euh oui, mais c'est pas évident ! T'as quoi toi ?
Séraphin : Moi j'ai pensé à "RDA" pour "Rock des Alpes"
Albert  : RDA ? Mais tu sais ce que ça veut dire ?
Séraphin : Ben, "Rock des Alpes", je viens de te le dire !!
Albert  : Ça te fait pas penser aux initiales d'un pays germanique disparu dans les limbes de l'histoire ?
Albert  : Mais oui, c'est vrai que tu n'as pas fait allemand, alors tout ce qui est RDA, RFA, chute du mur de Berlin, ça ne te parle pas trop !! Forcément...
Séraphin : Euh, non ! Désolé...

***
Ich bin ein MARMÔTTE.




Série : Là-haut sur la montagne Tome 2
Textes et dessins d'Hervé Kuhn
Éditions Boule de neige
Résumé Babelio





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire