samedi 6 février 2021

Noé et les animaux très dérangés - CED

Jubilatoire !
Un bébé caneton qui se prend pour un dinosaure, des poules qui ne s'endorment que si on leur lit une histoire, un cochon hypocondriaque, qui donc refuse de sortir de peur de marcher dans la boue ou autre, et qui a baptisé sa queue Berthe, des vaches qui croient fermement aux complots. 
Déjà, vous imaginez. Mais ce n'est pas tout. En un temps jadis où l'automobile est une chose rare qu'on ne voit pas encore dans les campagnes, un inventeur diabolique, une machine infernale. Sans oublier un grand-père qui parle un patois assez singulier (mais en fait  plutôt compréhensible).

Et surtout il y a Noé, sorte de psy (le "Sauveur" de Marie-Aude Murail ?) pour les animaux de la ferme. Car Noé comprend le langage des animaux, et eux le comprennent aussi. Ce n'est pas pour autant qu'ils lui obéissent, surtout Babette, la chèvre. A-t-on jamais vu une chèvre obéir aux ordres ?
Et pourtant Eudora, elle, va savoir s'y prendre.

Une aventure pleine de suspense, de surprises et d'amitiés, un brin de peur, mais aussi une fable grinçante sur l'élevage actuel.
Le tout avec un langage parfois joliment soutenu mais sans difficulté aucune.
Et des illustrations aussi géniales que le texte. J'adore ces animaux.
Et les bonus chers à cette collection sont ici les fiches de Noé, qui note le suivi psychologique de chaque animal 😃 et d'autres sujets aussi !

Je suis souvent enthousiaste sur les Pépix, mais là vraiment, il sera sûrement parmi mes préférés.
Y aura-t-il une suite ?  J'en serais ravie !

Un auteur - illustrateur que je ne connaissais pas, et que je ne vais pas oublier !!

Extraits :

[Le petit caneton] Bien sûr, il n'est pas capable d'exprimer ses pensées à voix haute, par des coin-coin bien ordonnés et grammaticalement corrects comme ceux de sa maman. À son âge, cela ressemble plus à des "couacs" et des "couics" timides, vides d sens. Voire à un "couêc" s'il est d'humeur intrépide.

***
- On pourrait ralentir ? Vous savez, les cochons ne sont pas faits pour courir ! C'est une question de ratio muscle/gras !
[...]
En plus, j'ai les chevilles qui enflent. C'est sûrement le signe d'un cas de botulisme ! C'est grave ça, vous savez ?

***


Éditions Sarbacane 3/02/2021 NOUVEAUTÉ
Collection Pépix - 268 pages - 10.90 €
Lien vers tous les autres Pépix que j'ai déjà appréciés 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire